Acide lactique et muscle



L'acide lactique est un acide organique qui joue un rôle dans divers processus biochimiques. Un lactate est un sel de cet acide.

L'acide lactique est un acide carboxylique, sa formule chimique est C3H6O3 et sa structure se réflète dans son nom systématique, l'acide 2-hydroxy-propanoïque. Comme il possède un carbone asymétrique, il existe 2 énantiomères de l'acide lactique.

Sa masse molaire est de 90g/mol.

En solution, le groupe carboxyle -COOH peut perdre un proton, donnant un ion lactate : CH3CHOHCOO-.

L'acide lactique est considéré comme un acide faible (pKa=3,90), c'est-à-dire que la réaction de dissociation dans l'eau n'est pas totale :

CH3CHOHCOOH + H2O <=> CH3CHOHCOO- + H3O+

1 mole libère 1 équivalent H+.

On trouve donc à la fois en solution l'acide lactique et sa forme basique, l'ion lactate, en proportions variables selon le pH.

L'acide lactique est l'un des produits clé de la production d'énergie dans les muscles notamment. La glycolyse (consommation de sucres en vue de produire de l'énergie) peut être décomposée en deux grandes étapes, la première, est la partie cytoplasmique du processus, qui n'a pas besoin d'oxygène, la seconde est la partie mitochondriale, où l'oxygène est nécessaire. Si l'apport en oxygène est supérieur à la consommation de sucre, alors la totalité de l'acide lactique produit est immédiatement consommé dans la partie mitochondriale. Si la consommation de sucre devient supérieure à l'apport en oxygène (efforts intenses) alors une partie de l'acide produit en première partie de processus s'accumule dans la cellule, puis passe la membrane cellulaire pour se retrouver dans la circulation sanguine.


Lu 7141 fois


COMMENTAIRES des participants

Vidéos Formations

Formation en THAÏLANDE




Formations pour masseurs kinésithérapeutes, ostéopathes
Formation continue en kinésithérapie pour masseurs kinésithérapeutes, ostéopathes : crochetage thérapie, thérapie manuelle du sport, ventouses, nutrition, K Taping, osteo-pratique, trigger points, massage thaï, reboutement, techniques de rebouteux, kinésithérapie viscérale, Qchi, sport therapy, prise en charge Fifpl.