fbpx

Anatomie des côtes

Côtes

Il y a 12 paires de cotes ; 7 paires de vraies cotes ( cad possédant un cartilage articulé avec le sternum) et 3 paires de fausses cotes ( reliés a la 7eme cote et rattaché au sternum grâce a elle) et 2 paires Flottantes car pas de cartilage antérieur . Les cotes sont globalement incliné vers l’avant et divergentes entre elles. A la moitié sup elles sont étroites et rigide a la moitié inf diamètre plus grand,+ de cartilages et c très déformable. Présente 3 courbures : cintrage ;cisaillement et torsion.

– Que signifie les courbures

– Cintrage ou enroulement ( c une courbures selon les faces) permet a la cote de s’enrouler autour du contenu thoracique. Ca détermine 2 cassures et 3 arcs : antérieur, moyen et posterieur.

– Cisaillement ( courbure selon les bords) se traduit par le fait que l’extremité post est plus haute que l’anterieur par rapport a l’axe longitudinal

– Torsion ( courbure selon l’axe) se traduit par le fait que la face externe regarde vers le bas ds la portion posterieur , horizontalement en dh ds la portion moyenne, vers le haut à la portion anterieur ( elle tourne sur elle même du bas en haut)

– extremité posterieur d’une cote

+ volumineuse comporte 3 parties : une tete un col et 1 tubercule costale. Tete : partie elargie de forme d’angle diedre . SA plane avec 2 facette vertebrale. L’apex ( l’arrete) repond au disque intervetebrale. Le col donne insertion au muscle subcostal (face ant). Le tubercule costale situé entre col et corps present qu’en face post presente une facette articulaire pr le P.transverse de la thoracique du m numero. Plane ou trochoide ( pr les cotes superieur) regarde en arriere

– 1ere cote

Tres remarquable : Petite, délimite l’orifice sup du thoraxtres enroulé sur elle-même. Pas de sillon costal. 2 parties : l’ant presente le tubercule du scalene ant. 2 sillons autour veine + artere subclaviere + muscle subclavier. La post donne insertion au scalene moyen+dentelé ant+1er elevateur des cotes au totale la 1er et la 2eme sont marqué par leur courbures prononcé et leur taille petites.

– 2eme cote

Position intermediaire. Insertion du scalene Post a la partie moyenne de sa face supero-externe

-11 eme et 12 eme cote

peu courbées. Cotes flottantes le cartilage de l’extr ant ne rejoint ni le sternum ni les autres

En collaboration avec Cours de Kinésithérapie : www.courskine.fr

Panier
Retour en haut

Recevez gratuitement votre vidéo Formation

A la suite de votre inscription, vous serez redirigé sur la page de la formation en vidéo.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.