Unique en France : The Jones Institute of Carlsbad USA




Pour la première fois en France, The Jones Institute of Carlsbad USA va donner une formation à la technique Jones strain/counterstrain en mars 2008.

Formations Jones >>

Cette technique méconnue en France mérite pourtant toute notre attention.
En effet, sa simplicité tout comme sa grande efficacité en fait une méthode de choix pour tous les thérapeutes manuels.
Non dangereuse et indolore, elle est applicable chez les enfants, les adultes et les vieillards.

Les résultats basés sur la déprogrammation d'une boucle réflexe nociceptive par relâchement d'un Tender point, sont d'une grande efficacité.

Plus qu’une technique ou l’utilisation de points dits de Jones, il s’agit d’une thérapeutique globale pour traiter un grand nombre de pathologies fonctionnelles.

Le docteur Lawrence Jones, docteur en ostéopathie en Orégon développa sa méthode durant une quarantaine d’années à partir de 1955. Il commença à l’enseigner en 1976.

Beaucoup d’ostéopathes ont entendu parler de Jones, mais la formation en France se limite trop souvent au traitement néanmoins efficace de certains points musculaire.
Les points Jones ne sont pas uniquement des points sensibles au sein d’un muscle.
Ils sont aussi à l’opposé des Trigger Points, tant dans leur réaction que dans leur localisation.

La technique repose sur un scanning d’un ensemble de points en fonction d’une pathologie puis du traitement de ces points appelé Tender Points.
Le résultat est ensuite vérifier immédiatement par le praticien et confirmer ou non par le patient.
Ce qui fait de cette méthode un soin interactif très intéressant.

Qui peut apprendre cette méthode. Aux Etats-Unis, les physicals therapist tout commes les ostéopathes ou les masseurs pratiquent cette méthode qui demande de la précision mais ne demande pas un apprentissage long.

En France, Jones est utilisé par certains ostéopathes mais pourrait être un outil de choix pour les masseurs kinésithérapeutes.

Jones peut devenir une technique unique pratiqué par un thérapeute mais peut aussi être un traitement complémentaire à d’autres techniques.


En savoir plus >>

Lu 15755 fois

Sport Formations | Formations en ligne | Formation continue viscérale