fbpx
(2 avis client)

Les lombalgies ou lombosciatalgies impliquent souvent une dysfonction du discale ou myofasciale. Ces symptômes et ces douleurs sont qualifiés selon leur durée : d’aigus, de subaigus ou de chroniques. Les raisons principales de consultation sont la douleur et/ou la perturbation fonctionnelle.

Durée :3 jours soit 21 heures
Objectif :Améliorer les connaissances concernant les structures nerveuses au niveau de la région lombale, de la fesse et du membre inférieur.
Voir toutes les dates
Effacer

Formation Lombalgies et Lombosciatalgies : du diagnostic différentiel au traitement manuel par Jan Delaere.

Études de cas cliniques basées sur plusieurs concepts de thérapie manuelle moderne.

En attente de réponse des organismes financeurs pour 2020.

– Améliorer les connaissances concernant les structures nerveuses au niveau de la région lombale, de la fesse et du membre inférieur.

– Reconnaître les schémas cliniques en relation avec les points trigger myofasciaux, les structures nerveuses et les complexes disco-ostéo-articulaires.

– Maîtriser l’anatomie palpatoire des structures localisées au niveau de la région lombale, de la fesse et du membre inférieur.

– Pouvoir différencier les étiologies des douleurs et/ou des symptômes au niveau de la région lombale, de la fesse et du membre inférieur.

– Être apte à établir des stratégies thérapeutiques manuelles dans le cadre d’une douleur et/ou d’une dysfonction de la région lombale, de la fesse et du membre inférieur.

Pour les Masseurs-kinésithérapeutes.

Partie théorique suivie de la partie pratique.

3 jours – 7 heures par jour soit un total de 21 heures.

Jour 1

– 9h00 – 10h45 – Principes du raisonnement clinique ; Analyse de l’examen subjectif (anamnèse) – Construction des hypothèses diagnostiques provisoires ; Examen physique ; Techniques de traitement – théorie.
– 11h00 – 13h00 – Atelier pratique : repérage des structures osseuses de la colonne lombale et du bassin – démonstration et pratique en binôme.
– 14h00 – 16h00 – Atelier pratique : repérage des structures myofasciales de la colonne lombale et du bassin – démonstration et pratique en binôme.
– 16h15 – 18h30 – Atelier pratique : repérage des structures nerveuses de la colonne lombale et du bassin – démonstration et pratique en binôme.

Jour 2

– 9h00 – 10h45 – Cas clinique 1 : examen subjectif ; analyse de l’examen subjectif – construction des hypothèses provisoires ; examen physique ; management thérapeutique – théorie démonstration et pratique en binôme.
– 
11h00 – 13h00 – Cas clinique 2 : examen subjectif ; analyse de l’examen subjectif – construction des hypothèses provisoires ; examen physique ; management thérapeutique – théorie démonstration et pratique en binôme.
– 14h00 – 16h00 – Cas clinique 3 : examen subjectif ; analyse de l’examen subjectif – construction des hypothèses provisoires ; examen physique ; management thérapeutique – théorie démonstration et pratique en binôme.
– 16h15 – 18h30 – Cas clinique 4 : examen subjectif ; analyse de l’examen subjectif – construction des hypothèses provisoires ; examen physique ; management thérapeutique – théorie démonstration et pratique en binôme.

Jour 3

– 9h00 – 10h45 – Cas clinique 5 : examen subjectif ; analyse de l’examen subjectif – construction des hypothèses provisoires ; examen physique ; management thérapeutique – théorie démonstration et pratique en binôme.
– 11h00 – 13h00 – Cas clinique 6 : examen subjectif ; analyse de l’examen subjectif – construction des hypothèses provisoires ; examen physique ; management thérapeutique – théorie démonstration et pratique en binôme.
– 14h00 – 15h45 – Cas clinique 7 : examen subjectif ; analyse de l’examen subjectif – construction des hypothèses provisoires ; examen physique ; management thérapeutique – théorie démonstration et pratique en binôme.
– 15h45 – 16h00 – Questionnaire.

Télécharger le programme lombalgies et lombosciatalgies

Évaluation intermédiaire de fin d’objectif (quizz, QCM, cas concret ou exercices pratiques), permettant aux participants de s’auto-évaluer et au formateur d’évaluer les acquis et la réalisation des objectifs des apprenants pour procéder aux réajustements éventuels avant de passer à l’objectif suivant.

Nous privilégions la pédagogie active en réalisant des analyses critiques et constructives des pratiques réalisées par rapport à la pratique attendue.

En cas de financement DPC : à l’issue de la formation, une attestation de participation à un programme de DPC sera délivrée aux participants par mail (sauf demande particulière) dans le mois qui suit la formation.

  • Les fiches individuelles sont stockées sur support numérique et sur papier.
  • Les feuilles d’émargement signées par demi-journée sont stockées sur papier et support numérique.
  • Un rapport annuel d’activité est envoyé à l’ANDPC.
  • Un bilan pédagogique et financier annuel est envoyé à la DIRECCTE (art. R6352-23 et 22 du code du travail).
  • En cas de financement DPC : Une attestation de participation à une action de DPC est délivrée à chaque participant.

   Jan DE LAERE. Physiothérapeute et Thérapeute manuel

En attente de réponse des organismes financeurs pour 2020.

Crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise : Cliquer ici.

Les prix indiqués comprennent les cours et support de cours et ne comprennent pas l’hébergement ni le transport.

Règlement : par chèque à l’ordre de “KINE-FORMATIONS”
BP. 60254
08104 Charleville-Mézières

Avis

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Thierry Blain

    Nouvelle formation. Nous avons pas encore de commentaires. Nous serons ravis d’avoir le votre. Merci.

  2. Thierry Blain

    Nouvelle formation. Nous attendons impatiemment vos commentaires post formation.

Lieu Date Disponiblité
paris18 au 20 novembre 2022
Complet

Vous aimerez peut-être aussi…

Recevez gratuitement votre vidéo Formation

A la suite de votre inscription, vous serez redirigé sur la page de la formation en vidéo.

You have Successfully Subscribed!

Défiler vers le haut