fbpx

Comprendre l’intérêt des boules de Geisha pour la santé du périnée.

Durée : 1 heure 10.
Tarif : 43 euros.

La rééducation périnéale permet de prévenir ou de traiter différentes pathologies du plancher pelvien qui peuvent se présenter tout le long de la vie d’une femme. Les boules de geisha peuvent être un bon outil d’auto rééducation, en complément de séances effectuées chez un thérapeute spécialisé. À condition de savoir les choisir et d’apprendre à les utiliser correctement.  

POURQUOI DEVRIEZ-VOUS SUIVRE CETTE FORMATION ?

L’utilisation des boules de geisha est très intéressante en complément de la rééducation périnéale que vous les professionnels vous pouvez proposer dans votre cabinet. Désormais beaucoup de points sur l’utilisation son mal connus par les thérapeutes : dans quels cas elles sont conseillées ? Comment optimiser son utilisation ? Comment choisir le bon modèle ? Quel type d’entretien est nécessaire ? Après cette formation, vous pourrez conseiller vos patientes de façon efficace.

Puis,vous-mêmes, thérapeutes ou patientes, vous pourrez peut-être reconnaître des signes, autres que les pathologies connues (IUE, prolapsus), qui vous feront comprendre que votre périnée a besoin aussi de cet outil de rééducation. Car le travail de tonification du périnée est souvent oublié dans la rééducation périnéale «classique». Pour avoir des résultats sur le long terme, il est important de récupérer la fonction dynamique et la fonction statique du périnée.

Pré-requis : posséder le diplôme du public visé.

Public visé : masseur-kinésithérapeutes, sages-femmes, gynécologues et autres professionnels médicaux et paramédicaux travaillant en pelvi-périnéologie. Toutefois, la formation reste accessible à toute femme qui s’intéresse aux boules de geisha en complément d’une rééducation périnéale. Avec cette formation, elle pourra avoir des informations fiables sur le sujet.

Public concerné et niveau de difficulté :
Kinésithérapeutes : 💪▫️▫️▫️▫️
Ostéopathes : 💪▫️▫️▫️▫️
Sages femmes : 💪▫️▫️▫️▫️

Apprendre les indications des boules de geisha en rééducation périnéale et le mode d’utilisation. Maîtriser le choix du modèle le plus adapté selon les caractéristiques techniques (matériel, forme) et selon le bilan réalisé à la patiente (poids, modèle simple ou double). Le but est de pouvoir conseiller au mieux nos patientes car le choix des boules de geisha dans le commerce est très vaste et tous les modèles ne s’adaptent pas à la rééducation.

  • Introduction : présentation de boules de geisha
  • Origine de boules de geisha : différentes théories
  • Rappel fonctions du périnée : fonction dynamique et fonction statique

Différentes techniques utilisés en rééducation périnéale pour récupérer ses deux fonctions :

  • Place de l’utilisation des boules de geisha en rééducation périnéale. Apprendre à reconnaitre les indications
  • Révision de la bibliographie sur le sujet
  • Principes d’utilisation et d’entretien
  • Choix du modèle :
  • Matériel
  • Forme
  • Poids : modèle simple, double ou modulable
  • Où les acheter
  • Mythes sur les boules de geisha dans le plan de la sexualité

Évaluation intermédiaire de fin d’objectif (quizz, QCM, cas concret ou exercices pratiques), permettant aux participants de s’auto-évaluer et au formateur d’évaluer les acquis et la réalisation des objectifs des apprenants.

  • Les fiches individuelles sont stockées sur support numérique et sur papier.
  • Un rapport annuel d’activité est envoyé à l’ANDPC.
  • Un bilan pédagogique et financier annuel est envoyé à la DIRECCTE (art. R6352-23 et 22 du code du travail).

Elena mJe suis Elena Mateo, Masseur-kinésithérapeute depuis 2001. Je travaille dans un cabinet libéral à Anglet (Pays Basque) spécialisé en rééducation uro-gynécologique.

Je conçois la rééducation périnéale (ainsi que la kinésithérapie en général) avec une approche globale. Il faut agir sur le plancher pelvien, mais aussi sur le diaphragme, la posture (et tout ce qui peut la perturber comme les tensions viscérales). Voilà pourquoi je me suis formée sur différentes techniques qui sont complémentaires à la rééducation périnéale. Je donne beaucoup d’importance au bilan et à identifier les causes qui font dysfonctionner le périnée. 

Maintenant, je suis une des kinésithérapeutes référentes dans ma région dans la rééducation périnéale de la femme et depuis quelques années je reçois beaucoup de patientes en échec thérapeutique. Cela me révolte quand je vois que les rééducations qui leur ont été proposées sont inadaptées. Soit par manque de motivation du thérapeute (la patiente doit travailler toute seule avec la sonde), soit par mauvais choix dans la technique car le bilan était insuffisant. Les boules de geisha permettent de travailler le tonus du périnée (fonction statique principalement), qui est souvent un aspect oublié dans la rééducation. Avec cette formation, je voudrais pouvoir éclairer sur ce point-là, en général mal compris. 

Avis

Soyez le premier à laisser votre avis sur “«Les boules de geisha comme outil de rééducation périnéale»”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n’y a pas encore d’avis.

Vous aimerez peut-être aussi…

Recevez gratuitement votre vidéo Formation

A la suite de votre inscription, vous serez redirigé sur la page de la formation en vidéo.

You have Successfully Subscribed!

Défiler vers le haut