fbpx

Formation de base proposant une approche comprenant le bilan et le traitement manuel et en Dry Needling des Points Trigger Myofasciaux (PTrM).

Durée :2 x 3 jours, soit 46 heures
Objectif :Savoir identifier et évaluer les dysfonctions du patient et être en capacité de mettre en œuvre une démarche thérapeutique et adapter des techniques de rééducation appropriées.
Voir toutes les dates

Formation Dry Needling puncture sèche

Nouvelle édition de la formation de base proposant une approche comprenant le bilan et le traitement manuel et en Dry Needling des Points Trigger Myofasciaux (TPrM). Enseignement basé sur des recherches scientifiques récentes. Concept déjà pratiqué par les kinésithérapeutes dans différents pays européens.

Le syndrome Myofascial Douloureux est une entité pathologique courante. Elle implique la présence de PTrM dans un ou plusieurs muscles et se manifeste par des douleurs locales exquises et des douleurs ou des sensations référées ressenties par le patient à distance de la contracture. Ces PTrM peuvent être traités manuellement et à l’aide d’une aiguille. Le Dry Needling est une technique de traitement complétant efficacement la thérapie manuelle des Points Trigger Myofasciaux. Le praticien dispose de deux options :

  • la puncture superficielle dans la zone dermique en regard du Point Trigger ou dans la zone de douleur référée
  • la puncture profonde où la pointe de l’aiguille doit pénétrer exactement le point trigger responsable de la symptomatologie actuelle du patient.

Les aiguilles utilisées sont des aiguilles d’acupuncture jetables et le praticien s’applique à respecter les conditions d’hygiène adéquates et les autres règles de bonne pratique. L’objectif de ce traitement est comparable à celui du traitement manuel qu’il complète. Il est de restaurer la vascularisation locale pour drainer la soupe inflammatoire locale, juguler l’acidose et ainsi rétablir un milieu chimique optimal. Cette technique est un moyen performant qui, associée à la prise en charge manuelle, permet de traiter les Syndromes Myofasciaux Douloureux, les Points Fasciaux et les adhérences cicatricielles.

Il est conseillé pour soulager les maux tels que :

Il peut être efficace dans le traitement des céphalées de tension, à ne pas confondre avec les migraines, des cervicalgies, des lombalgies, des pubalgies, des gonalgies, des dysménorrhées, de la rhizarthrose, des séquelles d’entorse de la cheville, de la périarthropathie scapulo-humérale …

Pendant la séance, le kinésithérapeute va identifier le cordon myalgique et la zone concernée par palpation. Il va alors introduire l’aiguille précisément et lentement dans le Point Trigger. Une réaction de secousse musculaire localisée va alors se produire en réponse à la pénétration de l’aiguille, et confirmer que le point gâchette identifié est le bon. Ce dernier peut avoir diverses origines :

  • Accident, chute ;
  • Sollicitation excessive du muscle (sportifs) ;
  • Troubles circulatoires ;
  • Mauvaise posture ;
  • Mouvements répétitifs ;
  • Mauvaise hygiène de vie (tabac, stress, alimentation).

Les avantages de cette technique

De nombreux avantages ont déjà été mis en évidence :

  • Il s’agit d’une technique rapide et directe : l’aiguille va directement au point douloureux ;
  • L’acte ne dure que quelques minutes ;
  • Le soulagement de la douleur est immédiat et rapide. Dès la seconde, voire même la première séance, les résultats se font sentir ; l’amélioration des symptômes et la restauration de la proprioception sont plus rapides, ce qui permet un travail précoce sur la posture et sur les autres facteurs favorisant l’équilibre global du patient. Une centaine de muscles sont susceptibles d’être traités de cette manière.

Le Dry Needling peut entraîner un endolorissement local et des courbatures sur la zone travaillée, vingt-quatre à soixante-douze heures après l’acte. Des hématomes peuvent également apparaître sur les régions traitées.

En tant que technique intramusculaire mini-invasive, le thérapeute devra la déconseiller dans certains cas : problèmes de peau ; tumeur ; grossesse ; hématomes ; psychopathies ; immunodépression ; coagulopathie ; lymphœdème.

Le programme se base sur les recommandations des experts pour le traitement des Points Trigger Myofasciaux par le Dry Needling.

Pré-requis : posséder le diplôme du public concerné.

Nombre mini de stagiaires : 14
Nombre maxi de stagiaires : 16

Modalités pédagogiques : approche pédagogique active basée sur des techniques pratiques et des cas cliniques.

Public concerné et niveau de difficulté :
Kinésithérapeutes : 💪💪▫️▫️▫️
Ostéopathes : 💪💪▫️▫️▫️
Physiothérapeutes : 💪💪▫️▫️▫️
Médecins : 💪▫️▫️▫️▫️

Possibilité de prise en charge par le DPC pour l’année 2022 (n° 30772200006). Possibilité de prise en charge par le FIFPL pour l’année 2022 (n° S0620220340053).

Chaque stagiaire se verra remettre la Bible du Dry “Dry Needling, Thérapie Manuelle Neuro-Orthopédique” de Véronique DE LAERE – DEBELLE et Jan DE LAERE.

Séminaire Base 1 : 3 jours
Une session de 3 jours (23 heures), permettant d’optimiser les acquisitions basées sur les recommandations dont les objectifs pédagogiques sont que le stagiaire :

  • puisse identifier et évaluer la présence d’un Syndrome Myofascial Douloureux chez le patient, par l’intermédiaire d’un bilan diagnostique spécifique, en tenant compte des critères diagnostiques ;
  • puisse planifier et mettre en œuvre une démarche thérapeutique appropriée dans le domaine du traitement des Points Trigger Myofasciaux ;
  • connaisse et soit capable de mettre en œuvre les règles d’hygiène et de bonnes pratiques qui régissent la pratique du traitement manuel et en Dry Needling des PTrM ;
  • puisse identifier les contre-indications absolues et relatives à l’application du Dry Needling des PTrM ;
  • puisse adapter son protocole de traitement à la réalité du patient ;
  • connaisse les dangers et maîtrise la mise en œuvre des actions appropriées face aux réactions indésirables.

L’ensemble de ces objectifs doit être atteint pour les Syndromes Myofasciaux Douloureux et muscles traités au cours de ce premier module.

Séminaire Base 2 : 3 jours
Une session de 3 jours (23 heures), permettant d’optimiser les acquisitions basées sur les recommandations dont les objectifs pédagogiques sont que le stagiaire :

  • puisse identifier et évaluer la présence d’un Syndrome Myofascial Douloureux chez le patient, par l’intermédiaire d’un bilan diagnostique spécifique, en tenant compte des critères diagnostiques ;
  • puisse planifier et mettre en œuvre une démarche thérapeutique appropriée dans le domaine du traitement des Points Trigger Myofasciaux ;
  • connaisse et soit capable de mettre en œuvre les règles d’hygiène et de bonnes pratiques qui régissent la pratique du traitement manuel et en Dry Needling des PTrM ;
  • puisse identifier les contre-indications absolues et relatives à l’application du Dry Needling des PTrM ;
  • puisse adapter son protocole de traitement à la réalité du patient ;
  • connaisse les dangers et maîtrise la mise en œuvre des actions appropriées face aux réactions indésirables.

L’ensemble de ces objectifs doit être atteint pour les Syndromes Myofasciaux Douloureux et muscles traités au cours de ce deuxième module.

Déroulé pédagogique de chaque module de 3 jours :

A – Méthodologie :

  • Questionnaire pré-formation (Q1) dans le mois qui précède la formation présentielle, constitué de tests de concordance de script.
  • Restitution au formateur des résultats de ce questionnaire, question par question, au groupe et à chaque stagiaire
  • Partie présentielle d’une durée de 23 heures comportant :
    • des échanges sur les résultats du questionnaire pré-formation,
    • un face à face pédagogique d’enseignement cognitif, selon les méthodes pédagogiques décrites ci-dessous, principalement centré sur les problèmes ou lacunes révélées par les questionnaires,
  • Questionnaire post-formation (Q2), constitué de tests de concordance de script, dans le mois qui suit la formation présentielle
  • Restitution individuelle au stagiaire de l’impact de la formation sur la pratique professionnelle
  • Restitution statistique, au formateur, de l’impact de sa formation sur la pratique des stagiaires.

B – Méthodes pédagogiques mises en œuvre

Différentes méthodes pédagogiques sont employées en alternance, au fur et à mesure du déroulement de la formation :

  • Méthode participative – interrogative : les stagiaires échangent sur leurs pratiques professionnelles, à partir de cas cliniques et des résultats des grilles pré-formation (pré-test)
  • Méthode expérientielle : modèle pédagogique centré sur l’apprenant et qui consiste, après avoir fait tomber ses croyances, à l’aider à reconstruire des nouvelles connaissances
  • Méthode expositive : le formateur donne son cours théorique, lors de la partie cognitive
  • Méthode démonstrative : le formateur fait une démonstration pratique, sur un stagiaire, devant les participants lors des TP
  • Méthode active : les stagiaires reproduisent les gestes techniques, entre eux, par binôme
  • Méthode par “présentation de cas cliniques interactifs” : le format pédagogique se fonde sur l’intérêt d’analyser en groupe la situation clinique d’un patient. Les stagiaires résolvent le cas en élaborant par petits groupes une analyse et des propositions en réponse.

Afin d’optimiser la mise en œuvre de ces méthodes, les supports et matériels mis à disposition sont :

  • Projection PPT du cours, polycopié et/ou clé USB reprenant le PPT
  • Tables de pratiques, modèles anatomiques osseux et musculaires, matériel de Dry Needling et luminosité adéquate.

Télécharger le programme

BIBLIOGRAPHIE CONTENANT LES RÉFÉRENCES SCIENTIFIQUES ET LES DATES DE PUBLICATIONS DES OUVRAGES :

1. Campagna CA, Anauate J, Vasconœlos LGE, Oiticica J. Effectiveness of Dry Needling in Bothersome Chronic Tinnitus in Patients with Myofascial Trigger Points. Int Arch Otorhinolaryngol. 2021 Aug 30;26(2):e233-e242.
2. Dib-Zakkour J, Flores-Fraile J, Montero-Martin J, Dib-Zakkour S, Dib-Zaitun I. Evaluation of the Effectiveness of Dry Needling in the Treatment of Myogenous Temporomandibular Joint Disorders. Medicina (Kaunas). 2022 Feb 9;58(2):256.
3. Hu HT, Gao H, Ma RJ, Zhao XF, Tian HF, Li L. Is dry needling effective for low back pain?: A systematic review and PRISMA-compliant meta-analysis. Medicine (Baltimore). 2018 Jun;97(26):e11225.
4. Gattie E, Cleland JA, Snodgrass S. The Effectiveness of Trigger Point Dry Needling for Musculoskeletal Conditions by Physical Therapists: A Systematic Review and Meta-analysis. J Orthop Sports Phys Ther. 2017 Mar;47(3):133-149.
5. Gildir S, Tüzün EH, Eroğlu G, Eker L. A randomized trial of trigger point dry needling versus sham needling for chronic tension-type headache. Medicine (Baltimore). 2019 Feb;98(8):e14520.
6. Korkmaz MD, Medin Ceylan C. Effect of dry-needling and exercise treatment on myofascial trigger point: A single-blind randomized controlled trial. Complement Ther Clin Pract. 2022 May;47:101571.
7. Liu L, Huang QM, Liu QG, Thitham N, Li LH, Ma YT, Zhao JM. Evidence for Dry Needling in the Management of Myofascial Trigger Points Associated With Low Back Pain: A Systematic Review and Meta-Analysis. Arch Phys Med Rehabil. 2018 Jan;99(1):144-152.e2.
8. Martín-Sacristán L, Calvo-Lobo C, Pecos-Martín D, Fernández-Carnero J, Alonso-Pérez JL. Dry needling in active or latent trigger point in patients with neck pain: a randomized clinical trial. Sci Rep. 2022 Feb 24;12(1):3188.
9. Mousavi-Khatir SR, Fernández-de-Las-Peñas C, Saadat P, Javanshir K, Zohrevand A. The Effect of Adding Dry Needling to Physical Therapy in the Treatment of Cervicogenic Headache: A Randomized Controlled Trial. Pain Med. 2022 Mar 2;23(3):579-589.
10. Navarro-Santana MJ, Sanchez-Infante J, Fernández-de-Las-Peñas C, Cleland JA, Martín-Casas P, Plaza-Manzano G. Effectiveness of Dry Needling for Myofascial Trigger Points Associated with Neck Pain Symptoms: An Updated Systematic Review and Meta-Analysis. J Clin Med. 2020 Oct 14;9(10):3300.
11. Rozenfeld E, Sapoznikov Sebakhutu E, Krieger Y, Kalichman L. Dry needling for scar treatment. Acupunct Med. 2020 Dec;38(6):435-439.
12. Sánchez-Infante J, Navarro-Santana MJ, Bravo-Sánchez A, Jiménez-Diaz F, Abián-Vicén J. Is Dry Needling Applied by Physical Therapists Effective for Pain in Musculoskeletal Conditions? A Systematic Review and Meta-Analysis. Phys Ther. 2021 Mar 3;101(3):pzab070.
13. Stoychev V, Finestone AS, Kalichman L. Dry Needling as a Treatment Modality for Tendinopathy: a Narrative Review. Curr Rev Musculoskelet Med. 2020 Feb;13(1):133-140.
14. Vázquez-Justes D, Yarzábal-Rodríguez R, Doménech-García V, Herrero P, Bellosta-López P. Effectiveness of dry needling for headache: A systematic review. Neurologia (Engl Ed). 2022 Jun 2:S2173-5808(22)00062-1.
15. Zha M, Chaffee K, Alsarraj J. Trigger point injections and dry needling can be effective in treating long COVID syndrome-related myalgia: a case report. J Med Case Rep. 2022 Jan 17;16(1):31.
16. Ziaeifar M, Arab AM, Mosallanezhad Z, Nourbakhsh MR. Dry needling versus trigger point compression of the upper trapezius: a randomized clinical trial with two-week and three-month follow-up. J Man Manip Ther. 2019 Jul;27(3):152-161.
17. Arjun MV, Rajaseker S. Association between subscapularis trigger point and frozen shoulder: A cross sectional study. J Bodyw Mov Ther. 2021 Oct;28:406-410.
18. Ashrafi A, Arab AM, Abdi S, Nourbakhsh MR. The association between myofascial trigger points and the incidence of chronic functional constipation. J Bodyw Mov Ther. 2021 Apr;26:201-206.
19. Bağcıer F. An overlooked issue in frozen shoulder: Miyofascial trigger point. Agri. 2021 Oct;33(4):276-277.
20. Bagcier F, Yurdakul OV, Üşen A, Bozdag M. The relationship between gluteus medius latent trigger point and muscle strength in healthy subjects. J Bodyw Mov Ther. 2022 Jan;29:140-145.
21. Barbero M, Schneebeli A, Koetsier E, Maino P. Myofascial pain syndrome and trigger points: evaluation and treatment in patients with musculoskeletal pain. Curr Opin Support Palliat Care. 2019 Sep;13(3):270-276.
22. Dibai Filho AV, Oliveira AK, Oliveira MP, Bevilaqua-Grossi D, Guirro RRJ. Relationship between pressure and thermal pain threshold, pain intensity, catastrophizing, disability, and skin temperature over myofascial trigger point in individuals with neck pain. Rev Assoc Med Bras (1992). 2021 Dec;67(12):1798-1803.
23. Do TP, Heldarskard GF, Kolding LT, Hvedstrup J, Schytz HW. Myofascial trigger points in migraine and tension-type headache. J Headache Pain. 2018 Sep 10;19(1):84.
24. Elbarbary M, Oren A, Goldberg M, Freeman BV, Mock D, Tenenbaum HC, Azarpazhooh A. Masticatory Myofascial Pain Syndrome: Implications for Endodontists. J Endod. 2022 Jan;48(1):55-69.
25. Junaid M, Yaqoob I, Shakil Ur Rehman S, Ghous M. Effects of post-isometric relaxation, myofascial trigger point release and routine physical therapy in management of acute mechanical neck pain: a randomized controlled trial. J Pak Med Assoc. 2020 Oct;70(10):1688-1692.
26. Kashif M, Tahir S, Ashfaq F, Farooq S, Saeed W. Association of myofascial trigger points in neck and shoulder region with depression, anxiety and stress among university students. J Pak Med Assoc. 2021 Sep;71(9):2139-2142.
27. Mazza DF, Boutin RD, Chaudhari AJ. Assessment of Myofascial Trigger Points via Imaging: A Systematic Review. Am J Phys Med Rehabil. 2021 Oct 1;100(10):1003-1014.
28. Ross V, Detterman C, Hallisey A. Myofascial Pelvic Pain: An Overlooked and Treatable Cause of Chronic Pelvic Pain. J Midwifery Womens Health. 2021 Mar;66(2):148-160.
29. Rozenfeld E, Strinkovsky A, Finestone AS, Kalichman L. Reliability of Trigger Point Evaluation in the Lower Leg Muscles. Pain Med. 2021 Oct 8;22(10):2283-2289.
30. Steel SJ, Robertson CE, Whealy MA. Current Understanding of the Pathophysiology and Approach to Tension-Type Headache. Curr Neurol Neurosci Rep. 2021 Oct 2;21(10):56.

Méthodes d’évaluation de l’action proposée :

  • Évaluation “Q1” (pré-test) et “Q2” (post test)
  • Présentation et évaluation d’un cas clinique par chaque stagiaire – Théorie et pratique
  • Questionnaire de satisfaction immédiat et à distance.
  • Les fiches individuelles sont stockées sur support numérique et sur papier.
  • Les feuilles d’émargement signées par demi-journée sont stockées sur papier et support numérique.
  • Un rapport annuel d’activité est envoyé à l’ANDPC.
  • Un bilan pédagogique et financier annuel est envoyé à la DREETS (art. R6352-23 et 22 du code du travail).

  Jan DE LAERE – kinésithérapeute – ostéopathe


Véronique Debelle – physiothérapeute, thérapeute manuelle, enseignante à l’Institut de Thérapie Manuelle Neuro-Orthopédique.

Possibilité de prise en charge par le DPC pour l’année 2022 (n° 30772200006). Possibilité de prise en charge par le FIFPL pour l’année 2022 (n° S0620220340053).

Crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise : Cliquer ici.

Les prix indiqués comprennent les cours et support de cours et ne comprennent pas l’hébergement ni le transport.

Délai d’accès : vous pouvez vous inscrire jusque 48 heures avant le début de la formation.

Possibilité de deux chèques de 700 euros. L’intégralité des chèques doit être envoyée pour valider l’inscription. Ils seront encaissés avant chaque stage.

  • Chèques libellés à l’ordre de Kiné Formations et à adresser à : “KINÉ FORMATIONS” BP. 60254 – 08104 Charleville-Mézières.
  • Carte bancaire.
  • Virement (RIB sur demande).
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.

* Moyenne calculée sur la base de 34 répondants sur un échantillon de 35 stagiaires, sur la période du 1er janvier 2021 au 30 juin 2022.

0%

Satisfaction générale

0%

Taux d’assiduité

0%

Objectifs atteints

0%

Qualité de l’intervenant

Avis

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Nouvelle formation Dry Needling puncture sèche”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n’y a pas encore d’avis.

Lieu Date Disponibilité
parisStage 1 du 26 au 28 janvier 2023 - Stage 2 du 24 au 26 mars 2023
Complet
parisStage 1 du 6 au 8 février 2023 - Stage 2 du 3 au 5 avril 2023
parisStage 1 du 18 au 20 septembre 2023 - Stage 2 du 24 au 26 novembre 2023
Complet
parisStage 1 du 14 au 16 mars 2024 - Stage 2 du 23 au 25 mai 2024

Vous aimerez peut-être aussi…

Panier

Recevez gratuitement votre vidéo Formation

A la suite de votre inscription, vous serez redirigé sur la page de la formation en vidéo.

You have Successfully Subscribed!

Défiler vers le haut