Formation ventouses médicales

Cette formation d’une journée sur le massage et la mobilisation par vacuothérapie, apporte aux professionnels de santé les compétences nécessaires pour intégrer efficacement la vacuothérapie dans leur pratique. Destinée aux kinésithérapeutes, ostéopathes et autres thérapeutes, cette formation pratique vous apprendra à utiliser cette technique innovante pour améliorer la mobilité articulaire, traiter les douleurs musculo-squelettiques et optimiser la récupération de vos patients.

Durée :1 jour
Objectif :Devenir compétent dans l'utilisation de la vacuothérapie pour la mobilisation et le traitement des douleurs musculo-squelettiques, en intégrant des techniques avancées pour améliorer la mobilité et réduire la douleur.
Voir toutes les dates
320,00 
Effacer
Effacer
  Thierry BLAIN, Kinésithérapeute et Ostéopathe. Fondateur de Kiné Formations.

Dans le cadre du traitement des douleurs musculo-squelettiques, cette formation apportera des explications aux causes liées au tissu conjonctif. Après avoir démontré les liens entre les rétractions et fibroses conjonctives, nous utiliserons les techniques de vacuothérapie pour évaluer et traiter ces restrictions de mobilité. Set de ventouses offert.

Formation “entretien motivationnel”
offerte (valeur : 127 €)

  Lieux de formation : ParisLissesCharleville-MézièresLa RéunionPontivyFribourg.

Cette formation vous est également proposée par :

Durée : 1 jour, soit 7 heures.

Horaires de la formation : 8 h 30 à 18 heures.

Modalités pédagogiques : approche pédagogique active basée sur des techniques pratiques et des cas cliniques.

Nombre mini de stagiaires : 14
Nombre maxi de stagiaires : 20

Prérequis :

  • Étudiant en 4ème année.
  • Posséder le diplôme du public concerné.

Public concerné et niveau de difficulté :
Kinésithérapeutes : 💪▫️▫️▫️▫️
Ostéopathes : 💪▫️▫️▫️▫️
Podologues : 💪▫️▫️▫️▫️
Infirmiers(ères) : 💪💪💪▫️▫️
Médecins : 💪▫️▫️▫️▫️

Pourquoi suivre la formation ventouses médicales ?
Beaucoup de praticiens utilisent les ventouses sans en maîtriser les indications et contre indications. Bien qu’il s’agisse d’un outil assez simple, des désagréments peuvent survenir lors d’une utilisation non raisonnée. D’autre part, les possibilités thérapeutiques sont nombreuses et généralement sous exploitées. Il s’agit donc lors de cette formation avec Thierry Blain, d’indiquer l’ensemble des possibilités de la technique des ventouses dans les domaines suivants : sport, rhumatologie, cicatrices, algies vertébrales. La pose des ventouses selon les zones du corps mérite un minimum de formation.

Pathologies abordées lors de cette formation : aponévrosite plantaire, épine calcanénne, entorses de cheville, périostite, syndrome du carrefour postérieur, lésions musculaires, arthrose de genou, tendinite de la patte d’oie, syndrome de l’essuie glace (syndrome de la bandelette ilion-tibiale), douleurs méniscales, lombalgies, dorsalgies, calcification du supra-épineux, tendinopathies de l’épaule, du coude et de la l’avant bras, canal carpien.

kiné formationsIbook ventouses Thierry Blain
kiné formationsArticle sur l’histoire de la technique des ventouses

  1. Comprendre le mode d’action de la vacuothérapie et son influence sur les tissus sous-jacents, notamment son impact sur le système nerveux et la réaction du tissu conjonctif.
  2. Apprendre et appliquer les différentes méthodes de vacuothérapie pour évaluer et traiter les restrictions de mobilité, en se concentrant sur des applications spécifiques en rhumatologie, pneumologie et kinésithérapie.
  3. Maîtriser les techniques de vacuothérapie combinées avec le Gua Sha pour offrir des solutions thérapeutiques adaptées aux pathologies spécifiques traitées.
  4. Identifier les indications et les contre-indications de la vacuothérapie, assurant une application sécurisée et efficace de cette méthode dans la pratique clinique.
  5. Évaluer l’efficacité des interventions par la vacuothérapie à travers des cas cliniques et des retours de pratiques pour ajuster et optimiser les traitements.

– Historique de la méthode
– Modes d’action
– Physiologie de la révulsion
– Influences de la vacuothérapie sur les tissus sous-jacents
– Influences sur le système nerveux : notions de métamères, dermatomes, myotomes
– Réaction du tissu conjonctif à la vacuothérapie
– Indications
– Contre-indications
– Différents modes d’application
– Application en rhumatologie, pneumologie, kinésithérapie
– Pratique des différentes techniques de pose de vacuothérapie et pratique du Gua Sha
– Pratique en fonction des pathologies à traiter
– Massage par vacuothérapie et au Gua sha
– Conclusions de la formation.

Télécharger le programme

Évaluation en fin de formation sous forme de quizz ou QCM, cas concret ou cas clinique et exercices pratiques. Chaque participant est évalué par le formateur.

Nous privilégions la pédagogie active en réalisant des analyses critiques et constructives des pratiques réalisées par rapport à la pratique attendue.

  • Les fiches individuelles sont stockées sur support numérique et sur papier.
  • Les feuilles d’émargement signées par demi-journée sont stockées sur papier et support numérique.
  • Un rapport annuel d’activité est envoyé à l’ANDPC.
  • Un bilan pédagogique et financier annuel est envoyé à la DREETS (art. R6352-23 et 22 du code du travail).

Thierry BLAIN, (pratique cette méthode depuis plus de 30 ans).

D.E. kinésithérapie – GEPRO ostéopathie

Manipulations viscérales avancées : l’abdomen – Barral

En savoir plus …

Les prix indiqués comprennent les cours et supports de cours et ne comprennent pas l’hébergement ni le transport.

Délai d’accès : vous pouvez vous inscrire jusque 48 heures avant le début de la formation.

Pour s’inscrire à la formation, merci de choisir une date et un lieu et cliquer sur “inscription”.

Pour le règlement :

  • Chèque libellé à l’ordre de Kiné Formations et à adresser à : “KINÉ FORMATIONS” BP. 60254 – 08104 Charleville-Mézières.
  • Carte bancaire.
  • Virement (RIB sur demande).

Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.

* Moyenne calculée sur la base de 33 répondants sur un échantillon de 47 stagiaires, sur la période du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2025.

0%

Satisfaction générale

0%

Taux d’assiduité

0%

Objectifs atteints

0%

Qualité de l’intervenant

LieuDateDisponibilité
Paris16 septembre 2026
Laszczak

Très bonne formation!

Riou

Très bonne formation avec un contenu clair et précis. Merci Thierry !

Justine ..

Super formation . Thierry nous donne toutes les infos et nous partage son savoir et sa pratique ! Il prend surtout beaucoup de temps pour nous corriger et nous aider . Merci

Roquette

Excellente formation,. Thierry nous donne tout son savoir et ses conseils. Il nous corrige. Top

Griviaud

Très bonne formation. Instructeur très interessant qui prend le temps de répondre à chaque question. Nous nous retrouvons face à un collègue qui nous partage son expérience et non face à un professeur qui nous impose sa pensée. Merci !

Ajouter un Avis

Vous pourriez aussi aimer…

Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.