fbpx

FCS_N1 Système nerveux, partie 2 : méninges et SN somatique

Cette formation avancée de trois jours vous plonge dans le traitement spécialisé des dysfonctions neuro-fasciales, mettant l’accent sur les méninges et le système nerveux somatique. Destinée aux kinésithérapeutes, ostéopathes et médecins, elle combine théorie détaillée et pratique intensive pour enseigner des techniques novatrices destinées à traiter efficacement les douleurs et dysfonctions du bas du corps. Parfait pour les professionnels cherchant à étendre leurs compétences dans les approches non-invasives et fondées sur les preuves.

Durée :3 jours, soit 21 heures
Objectif :Devenir expert dans le diagnostic et le traitement des dysfonctions neuro-fasciales affectant les méninges et le système nerveux somatique, afin d'améliorer de manière significative les symptômes neurologiques et la qualité de vie des patients.
Voir toutes les dates

Session complète

Session complète

CONCEPTEUR DE LA FORMATION :
  Brian TUCKEY.
FORMATEURS :
 Patrice SAPHY, Kinésithérapeute et Ostéopathe. Instructeur certifié.
  Jonathan WOSINSKI, Kinésithérapeute. Instructeur certifié.
  Guillaume THIERRY, Kinésithérapeute Instructeur certifié.

Cette formation met l’accent sur les structures situées sous le diaphragme. Les exemples de traitement comprennent : le filum terminal, les parasympathiques sacrés, le nerf pudental, le nerf anococcygien, le nerf fémoral, les branches du nerf sciatique, les racines nerveuses S1-S4, les ganglions cœliaques, les ganglions mésentriques inférieurs et les branches du nerf saphène.

Des traitements duraux supplémentaires seront enseignés, notamment les techniques de libération du ligament nuchal, de flexion shénobasilaire et d’extension sphénobasilaire.

Cette formation est incontournable pour tous ceux qui souhaitent progresser dans le traitement des dysfonctionnements du plancher pelvien, des névralgies des membres inférieurs, des incontinences, des dysfonctionnements érectiles et d’autres affections, notamment les troubles inflammatoires.

Nombre mini de stagiaires : 20
Nombre maxi de stagiaires : 30

Durée : 3 jours, soit 21 heures.

  Lieu de formation : Lisses.

Modalités pédagogiques : approche pédagogique active basée sur des techniques pratiques et des cas cliniques.

Pré-requis :

Public concerné et niveau de difficulté :

Kinésithérapeutes : 💪💪▫️▫️▫️
Ostéopathes : 💪💪▫️▫️▫️
Médecins : 💪💪▫️▫️▫️

Retrouvez toutes nos formations Jones ici

Bibliographie :
– (1) Schleip R, Fascial Plasticity : A New Neurobiological Explanation Part 1, Journal of Bodywork and Movement Therapies (Part 1 in Vol.7, No.1, January 2003, and Part 2 in Vol.7, No.2, April 2003).
–  (2) Stecco C et al 2008 The expansions of the pectoral girdle muscles onto the brachial fascia : morphological aspects and spatial disposition. Cells Tissues Organs. 188 : 320-9.
–  (3) Mitchell JH, Schmidt RF 1977, Cardiovascular Reflex Control by afferent fibers from skeletal muscle fibers. Shepherd JT et al. Handbook of Physiology, sec 2, Vol 3(3) Van.
–  (4) Buskirk RL : Nociceptive reflexes and the somatic dysfunction : A model. J Am Osteopath Assoc 90:792-809, 199011).
–  (5) Shah JP1, Phillips TM, Danoff JV, Gerber LH., An in vivo microanalytical technique for measuring the local biochemical milieu of human skeletal muscle. J Appl Physiol (1985). 2005 Nov;99(5) : 1977-84. Epub 2005 Jul 21.

  1. Augmenter la compréhension de l’anatomie et de la physiologie artérielle, y compris les tuniques vasculaires, pour une base solide dans le diagnostic des dysfonctions artérielles.
  2. Apprendre à reconnaître les signes et symptômes des dysfonctions artérielles dans le corps, permettant un diagnostic précoce et précis pour une intervention efficace.
  3. Diagnostiquer et traiter les dysfonctions artérielles en utilisant les nouvelles techniques développées en Fascial Counterstrain, améliorant les compétences pratiques pour des résultats cliniques optimaux.
  4. Maîtriser plus de 85 techniques récemment développées, visant à corriger les dysfonctions fasciales artérielles partout dans le corps, avec une attention particulière aux tender points spécifiques et vasospasmes des grandes artères.
  5. Évaluer l’efficacité des interventions en suivant les changements dans les symptômes musculo-squelettiques des patients, comme les myalgies et tendinopathies, après l’application des techniques de traitement.
  • Scan crânien actualisé.
  • Techniques méningées avancées.
  • Nerfs intercostaux et rameaux dorsaux primaires.
  • Nerfs vague T7 et en-dessous, para-sympathiques sacrés.
  • Ganglions collatéraux et post-ganglionnaires symphatiques.
  • Racines spinales antérieures T12-S4.
  • Nerfs de la hanche antérieure et de la cuisse.
  • Plexus lombaire et sacré.
  • Branches saphènes et clunéales.
  • Branches proximales du sciatique.
  • Branches distales du sciatique.

Télécharger le programme

Évaluation en fin de formation sous forme de quizz ou QCM, cas concret ou cas clinique et exercices pratiques. Chaque participant est évalué par le formateur.

Nous privilégions la pédagogie active en réalisant des analyses critiques et constructives des pratiques réalisées par rapport à la pratique attendue.

  • Les fiches individuelles sont stockées sur support numérique et sur papier.
  • Les feuilles d’émargement signées par demi-journée sont stockées sur papier et support numérique.
  • Un rapport annuel d’activité est envoyé à l’ANDPC.
  • Un bilan pédagogique et financier annuel est envoyé à la DREETS (art. R6352-23 et 22 du code du travail).

   Patrice SAPHY, Masseur-kinésithérapeute – Ostéopathe. Instructeur certifié JONES.

En savoir plus …

   Jonathan WOSINSKI, Masseur-kinésithérapeute – Instructeur certifié.

En savoir plus …

   Guillaume THIERRY, Masseur-kinésithérapeute – Instructeur certifié.

En savoir plus …

Crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise : Cliquer ici.

Les prix indiqués comprennent les cours et supports de cours et ne comprennent pas l’hébergement ni le transport.

Délai d’accès : vous pouvez vous inscrire jusque 48 heures avant le début de la formation.

Pour s’inscrire à la formation, merci de choisir une date et un lieu et cliquer sur “demande de dossier”.

Pour le règlement :

  • Chèque libellé à l’ordre de Kiné Formations et à adresser à : “KINÉ FORMATIONS” BP. 60254 – 08104 Charleville-Mézières.
  • Carte bancaire.
  • Virement (RIB sur demande).
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.

Module 1
* Moyenne calculée sur la base de 10 répondants sur un échantillon de 10 stagiaires, sur la période du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023.

0%

Satisfaction générale

0%

Taux d’assiduité

0%

Objectifs atteints

0%

Qualité de l’intervenant

Avis

Soyez le premier à laisser votre avis sur “FCS_N1 Système nerveux, partie 2 : méninges et SN somatique”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n’y a pas encore d’avis.

Panier
Retour en haut

Recevez gratuitement votre vidéo Formation

A la suite de votre inscription, vous serez redirigé sur la page de la formation en vidéo.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.