fbpx

Formation de perfectionnement proposant une approche comprenant le diagnostic et le traitement manuel des dysfonctions neurodynamiques et des Points Trigger Myofasciaux. Enseignement basé sur les recherches scientifiques récentes en neurodynamique et en thérapie myofasciale.

Durée :3 jours, soit 23 heures
Objectif :Optimiser les acquisitions basées sur les recommandations.
Voir toutes les dates

Formation Dry Needling et syndromes canalaires

Formation de perfectionnement proposant une approche comprenant le diagnostic et le traitement manuel des dysfonctions neurodynamiques et des Points Trigger Myofasciaux ainsi que le traitement en Dry Needling des Points Trigger Myofasciaux (PRrM), dans le cadre des syndromes canalaires myofasciaux du quadrant supérieur. Enseignement basé sur les recherches scientifiques récentes en neurodynamique et en thérapie myofasciale.

Les muscles représentent une interface mécanique fondamentale des structures vasculo-nerveuses et peuvent être à l’origine de syndromes canalaires. Leurs contractures encore appelées Points Trigger Myofasciaux peuvent engendrer une compression délétère des paquets vasculo-nerveux. Le patient présente alors un tableau clinique composé de signes et de symptômes, à la fois dus au syndrome myofascial douloureux comme des douleurs locales exquises et des douleurs ou des sensations référées ressenties par le patient à distance de la contracture ainsi qu’une diminution des compétences musculaires et une altération de la proprioception, et vasculo-nerveux comme des douleurs neuropathiques dues à la perte de viscoélasticité, des troubles du retour veineux dus à la compression vasculaire … Cette formation basée sur la littérature scientifique récente aborde pour chaque syndrome canalaire : l’anamnèse, le bilan de l’interface mécanique musculaire par des tests de provocation et palpatoires, le bilan neurodynamique par des séquences neurodynamiques et la palpation des structures neurales, le traitement manuel et en Dry Needling des PTrM de l’interface mécanique musculaire, le traitement neurodynamique des structures neurales par des neuroglissements et des neurotensions et finalement, l’auto-traitement.

Nombre mini de stagiaires : 14
Nombre maxi de stagiaires : 16

Pré-requis : avoir effectué la formation Dry Needling puncture sèche. Posséder le diplôme du public concerné.
Public concerné et niveau de difficulté :
Kinésithérapeutes : 💪💪▫️▫️▫️
Ostéopathes : 💪💪▫️▫️▫️
Physiothérapeutes : 💪💪▫️▫️▫️
Médecins : 💪▫️▫️▫️▫️

Dry Needling et syndromes canalaires du quadrant supérieur : une session de 3 jours (23 heures), permettant d’optimiser les acquisitions basées sur les recommandations dont les objectifs pédagogiques sont que le stagiaire :

  • puisse identifier et évaluer la présence d’un syndrome canalaire du quadrant supérieur chez le patient, par l’intermédiaire d’un bilan diagnostique spécifique, en tenant compte des critères diagnostiques ;
  • puisse planifier et mettre en œuvre une démarche thérapeutique appropriée dans les domaines du traitement des dysfonctions neurodynamiques, du traitement des Points Trigger Myofasciaux, de leur traitement combiné et de l’auto-traitement ;
  • connaisse et soit capable de mettre en œuvre les règles d’hygiène et de bonnes pratiques qui régissent la pratique du traitement manuel et en Dry Needling des PTrM ainsi que celle de la dysfonction neurodynamique ;
  • puisse identifier les contre-indications absolues et relatives à l’application du Dry Needling des PTrM et des mobilisations neurales ;
  • puisse adapter son protocole de traitement à la réalité du patient ;
  • connaisse les dangers et maîtrise la mise en œuvre des actions appropriées face aux réactions indésirables ;
  • puisse appliquer au patient les connaissances et les compétences acquises en fonction de son diagnostic.

L’ensemble de ces objectifs doit être atteint pour les syndromes canalaires, les structures neurales et muscles traités au cours de cette formation.

JOUR 1 :

  • Syndromes canalaires : généralités – introduction à la neurodynamique.
  • Nerf médian : anatomie topographique – palpation – syndromes canalaires – interfaces myofasciales – tableaux cliniques – séquences neurodynamiques – diagnostics différentiels.
  • Traitements des syndromes canalaires du nerf médian : Dry Needling et traitement manuel des PTrM des muscles biceps brachial, rond pronateur, fléchisseurs superficiels et profonds des doigts et des muscles thénariens et hypothénariens – neuroglissements et auto-traitements.
  • Nerf ulnaire : anatomie topographique – palpation – syndromes canalaires – interfaces myofasciales – tableaux cliniques – séquences neurodynamiques – diagnostics différentiels.

JOUR 2 :

  • Traitements des syndromes canalaires du nerf ulnaire : Dry Needling et traitement manuel des PTrM des muscles triceps brachial, fléchisseurs ulnaire du carpe et profond des doigts et des muscles thénariens et hypothénariens – neuroglissements et auto-traitements.
  • Nerf radial : anatomie topographique – palpation – syndromes canalaires – interfaces myofasciales – tableaux cliniques – séquences neurodynamiques – diagnostics différentiels.
  • Traitements des syndromes canalaires du nerf radial : Dry Needling et traitement manuel des PTrM des muscles triceps brachial, brachial, court extenseur radial du carpe et supinateur – neuroglissements et auto-traitements.
  • Nerf axillaire : anatomie topographique – palpation – syndromes canalaires – interfaces myofasciales – tableaux cliniques – séquences neurodynamiques – diagnostics différentiels. Traitements des syndromes canalaires du nerf axillaire : Dry Needling et traitement manuel des PTrM des muscles subscapulaire, grand et petit ronds, triceps brachial et deltoïde – neuroglissements et auto-traitements.

JOUR 3 :

  • Plexus brachial : anatomie topographique – palpation – syndromes canalaires – interfaces myofasciales – tableaux cliniques – séquences neurodynamiques – diagnostics différentiels. Traitements des syndromes canalaires du plexus brachial : Dry Needling et traitement manuel des PTrM des muscles pectoraux et subclavier – neuroglissements et auto-traitements.
  • Nerfs cutanés de la région thoracique : anatomie topographique – palpation – syndromes canalaires – interfaces myofasciales – tableaux cliniques – séquences neurodynamiques – diagnostics différentiels. Traitements des syndromes canalaires des rameaux cutanés dorsaux des nerfs spinaux : Dry Needling et traitement manuel des TPrM des muscles multifides et érecteurs du rachis – neuroglissements et auto-traitements.
  • Nerfs occipitaux : anatomie topographique – palpation – syndromes canalaires – interfaces myofasciales – tableaux cliniques – séquences neurodynamiques – diagnostics différentiels. Traitements des syndromes canalaires des nerfs occipitaux : Dry Needling et traitement manuel des PTrM des muscles semi-épineux, splénius, trapèze supérieur et SCOM – neuroglissements et auto-traitements.
  • Évaluation de la formation.

Télécharger le programme

Déroulé pédagogique de la formation :

A – Méthodologie :

  • Questionnaire pré-formation (Q1) dans le mois qui précède la formation présentielle, constitué de tests de concordance de script.
  • Restitution au formateur des résultats de ce questionnaire, question par question, au groupe et à chaque stagiaire.
  • Partie présentielle d’une durée de 23 heures comportant :
    • des échanges sur les résultats du questionnaire pré-formation,
    • un face à face pédagogique d’enseignement cognitif, selon les méthodes pédagogiques décrites ci-dessous, principalement centré sur les problèmes ou lacunes révélées par les questionnaires.
  • Questionnaire post-formation (Q2), constitué de tests de concordance de script, à l’issue de la formation présentielle.
  • Questionnaire post-formation (Q3), constitué de tests de concordance de script, 6 mois après la fin de la formation présentielle.
  • Restitution individuelle au stagiaire de l’impact de la formation sur la pratique professionnelle.
  • Restitution statistique, au formateur, de l’impact de sa formation sur la pratique des stagiaires.

B – Méthodes pédagogiques mises en œuvre

Différentes méthodes pédagogiques sont employées en alternance, au fur et à mesure du déroulement de la formation :

  • Méthode participative – interrogative : les stagiaires échangent sur leurs pratiques professionnelles, à partir de cas cliniques et des résultats des grilles pré-formation (pré-test).
  • Méthode expérientielle : modèle pédagogique centré sur l’apprenant et qui consiste, après avoir fait tomber ses croyances, à l’aider à reconstruire des nouvelles connaissances.
  • Méthode expositive : le formateur donne son cours théorique, lors de la partie cognitive.
  • Méthode démonstrative : le formateur fait une démonstration pratique, sur un stagiaire, devant les participants lors des travaux pratiques.
  • Méthode active : les stagiaires reproduisent les gestes techniques, entre eux, par binôme.

Afin d’optimiser la mise en œuvre de ces méthodes, les supports et matériels mis à disposition sont :

  • Projection Powerpoint du cours, polycopié et/ou clé USB reprenant le Powerpoint.
  • Tables de pratiques, modèles anatomiques osseux et musculaires, matériel de Dry Needling.

BIBLIOGRAPHIE CONTENANT LES RÉFÉRENCES SCIENTIFIQUES ET LES DATES DE PUBLICATIONS DES OUVRAGES :

1. Bordachar D, Mendoza C, Lassaga I, Intelangelo L. Muscle responses during radial nervebiased upper limb neurodynamic test in asymptomatic individuals : a cross-sectional study. J Man Manip Ther. 2022 Jun 16:1-8.
2. Campagna CA, Anauate J, Vasconœlos LGE, Oiticica J. Effectiveness of Dry Needling in Bothersome Chronic Tinnitus in Patients with Myofascial Trigger Points. Int Arch Otorhinolaryngol. 2021 Aug 30;26(2):e233-e242.
3. Childress MA, Becker BA. Nonoperative Management of Cervical Radiculopathy. Am Fam Physician. 2016 May 1;93(9):746-54.
4. Dib-Zakkour J, Flores-Fraile J, Montero-Martin J, Dib-Zakkour S, Dib-Zaitun I. Evaluation of the Effectiveness of Dry Needling in the Treatment of Myogenous Temporomandibular Joint Disorders. Medicina (Kaunas). 2022 Feb 9;58(2):256.
5. Doughty CT, Seyedsadjadi R. Approach to Peripheral Neuropathy for the Primary Care Clinician. Am J Med. 2018 Sep;131(9):1010-1016.
6. Gattie E, Cleland JA, Snodgrass S. The Effectiveness of Trigger Point Dry Needling for Musculoskeletal Conditions by Physical Therapists : A Systematic Review and Meta-analysis. J Orthop Sports Phys Ther. 2017 Mar;47(3):133-149.
7. Gildir S, Tüzün EH, Eroğlu G, Eker L. A randomized trial of trigger point dry needling versus sham needling for chronic tension-type headache. Medicine (Baltimore). 2019 Feb;98(8):e14520.
8. Jiménez-Del-Barrio S, Cadellans-Arróniz A, Ceballos-Laita L, Estébanez-de-Miguel E, López-de-Celis C, Bueno-Gracia E, Pérez-Bellmunt A. The effectiveness of manual therapy on pain, physical function, and nerve conduction studies in carpal tunnel syndrome patients: a systematic review
and meta-analysis. Int Orthop. 2022 Feb;46(2):301-312.
9. Kearns GA, Brismée JM, Riley SP, Wang-Price S, Denninger T, Vugrin M. Lack of standardization in dry needling dosage and adverse event documentation limits outcome and safety reports : a scoping review of randomized clinical trials. J Man Manip Ther. 2022 May 23:1-12.
10. Korkmaz MD, Medin Ceylan C. Effect of dry-needling and exercise treatment on myofascial trigger point: A single-blind randomized controlled trial. Complement Ther Clin Pract. 2022 May;47:101571.
11. Langlois P, Perrochon A, David R, Rainville P, Wood C, Vanhaudenhuyse A, Pageaux B, Ounajim A, Lavallière M, Debarnot U, Luque-Moreno C, Roulaud M, Simoneau M, Goudman L, Moens M, Rigoard P, Billot M. Hypnosis to manage musculoskeletal and neuropathic chronic pain : A systematic review and meta-analysis. Neurosci Biobehav Rev. 2022 Apr;135:104591.
12. Martín-Sacristán L, Calvo-Lobo C, Pecos-Martín D, Fernández-Carnero J, Alonso-Pérez JL. Dry needling in active or latent trigger point in patients with neck pain : a randomized clinical trial. Sci Rep. 2022 Feb 24;12(1):3188.
13. Mousavi-Khatir SR, Fernández-de-Las-Peñas C, Saadat P, Javanshir K, Zohrevand A. The Effect of Adding Dry Needling to Physical Therapy in the Treatment of Cervicogenic Headache : A Randomized Controlled Trial. Pain Med. 2022 Mar 2;23(3):579-589.

Méthodes d’évaluation de l’action proposée :

  • Évaluation des pratiques professionnelles : Q1 (pré-test), Q2 et Q3 (post-tests).
  • Questionnaire de satisfaction immédiat et à distance.
  • Les fiches individuelles sont stockées sur support numérique et sur papier.
  • Les feuilles d’émargement signées par demi-journée sont stockées sur papier et support numérique.
  • Un rapport annuel d’activité est envoyé à l’ANDPC.
  • Un bilan pédagogique et financier annuel est envoyé à la DREETS (art. R6352-23 et 22 du code du travail).

  Jan DE LAERE – kinésithérapeute – ostéopathe

Véronique DEBELLE – physiothérapeute, thérapeute manuelle, enseignante à l’Institut de Thérapie Manuelle Neuro-Orthopédique.

 

 

    Christophe LUKAT – Masseur-kinésithérapeute.

Possibilité de prise en charge par le DPC pour l’année 2022 (n° 30772200006). Possibilité de prise en charge par le FIFPL pour l’année 2022 (n° S0620220340053).

Crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise : Cliquer ici.

Les prix indiqués comprennent les cours et support de cours et ne comprennent pas l’hébergement ni le transport.

Délai d’accès : vous pouvez vous inscrire jusque 48 heures avant le début de la formation.

Pour s’inscrire à la formation, merci de choisir une date et un lieu et cliquer sur “demande de dossier”.

Pour le règlement :

  • Chèque de 650 euros libellé à l’ordre de Kiné Formations et à adresser à : “KINÉ FORMATIONS” BP. 60254 – 08104 Charleville-Mézières.
  • Carte bancaire.
  • Virement (RIB sur demande).
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.

Avis

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Dry Needling et Syndromes Canalaires”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Il n’y a pas encore d’avis.

Lieu Date Disponiblité
paris16 au 18 octobre 2023

Vous aimerez peut-être aussi…

Panier

Recevez gratuitement votre vidéo Formation

A la suite de votre inscription, vous serez redirigé sur la page de la formation en vidéo.

You have Successfully Subscribed!

Défiler vers le haut