Comment se former à la Kinésithérapie du Sport ?
Que ce soit en libéral ou bien en tant que salarié, le kiné du sport se doit d’avoir une connaissance affutée du milieu sportif, de savoir être à l’écoute du corps et de l’esprit de son/sa patiente et avoir suivi les formations le plus rigoureuses sur le domaine.
Suivre le cursus “Kiné du sport” avec Kiné Formations permet d’obtenir la spécificité “Kinésithérapie du Sport” reconnue par l’Ordre National des Masseur-Kinésithérapeutes. Cela signifie que le praticien peut, à la suite de sa formation, apposer une plaque supplémentaire annonçant sa spécificité de Kiné du Sport.
Dans cette section, vous retrouvez également la thérapie manuelle du sport (composante de la formation Kiné du sport) préparée par des experts, eux même en contact avec des sportifs de haut niveau.
Ces stages sont complétés par des formations en ligne dites « asynchrones » vous permettant de retrouver à tout moment un contenu riche et pertinent.
Très régulièrement, Kiné-Formations publie des articles techniques et scientifiques sur le sport, contribuant ainsi à votre veille métier.
Thèmes de formation :
Formation kinésithérapie du sport
Prendre en charge et traiter une patientèle sportive en fonction de ses caractéristiques et de ses pathologies
Formation thérapie manuelle du sport – 9 jours
Maîtrisez les tests et techniques de kinésithérapie du sport, du niveau amateur jusqu’aux sportifs professionnels.
Formation à la technique du crochetage
La technique, très prisée dans le milieu sportif, vous permettra d’avoir une précision chirurgicale dans la libération des plans de glissement inter-tissulaire (muscle, nerf, ligament, aponévrose) mis en cause dans la plupart des pathologies rencontrées au cabinet libéral.
Formation K-Taping pro pour kinésithérapeutes
Traitement des chaînes musculaires par bandes adhésives en kinésithérapie.
Formation K-Taping ostéopathie
Savoir poser une contention élastique pour améliorer la fonction musculaire et le soutien articulaire, dans le cadre de l’ostéopathie sportive et classique.
Formation pratique en posturologie
La posturologie permet de corriger le facteur mécanique de différentes affections du système locomoteur et vertébral.
Formation ventouses médicales
Traitement des muscles, des fascias et des ligaments par les ventouses. Indications, contre-indications, temps de pose, en restant dans le champ des compétences paramédicales.
Formation nutrition et pratique sportive pour kinés
Au programme de cette formation, la récupération grâce à la nutrition ainsi que les grandes règles de l’alimentation quotidienne chez le sportif.
Formation tendinopathie et lésions musculaires
La tendinopathie est la pathologie sportive la plus fréquente. Si elle est mal diagnostiquée, elle sera mal soignée et récidivera.
Formation réathlétisation du sportif blessé
Cette formation apportera aux thérapeutes des compétences dans la préparation physique sportive pour une meilleure prise en charge des athlètes.
Formation périnéologie et sport au féminin
Apporter des connaissances solides et des outils spécifiques, aux kinésithérapeutes prenant en charge des sportives, sur la sphère périnéo-abdominale.
Formation EAD Concept Sport
Identification et traitement des pathologies du coureur en dynamique à l’aide d’exercices spécifiques d’EAD. Course à pied avant-pied et développement du pied fonctionnel.