fbpx

La minute Histoire de la Kinésithérapie

les secrets de l'histoire des #kinésithérapeutes, #physiothérapeutes, #MKDE...

Les massages thérapeutiques de l’Egypte Antique

 les massages thérapeutiques de l'Egypte Antique • L’Egypte antique prend place de 3150 à 30 avant J-C et sera marquée par des évolutions dans de nombreux domaines notamment les massages qui seront séparés en de multiples disciplines :
• Des massages hygiéniques, esthétiques, spirituels et enfin thérapeutiques seront pratiqués par les auxiliaires des médecins spécialisés appelés les Sounous.
• Ces auxiliaires auraient su pratiquer des examens pour déceler un mal mais aussi « imposer les mains » pour soigner de ce maux. On retrouve des traces de ces massages sur un papyrus dit de Westcar montrant une scène de massage de pieds et de mains.
• Ces massages auraient permis de soigner rhumatismes, courbatures, soucis de circulation, problèmes de cervicales et bien d’autres.
• Il faut savoir que la médecine égyptienne était tout de même centré sur une forme de spiritualisme en raison d’une médecine encore archaïque. Il n’y avait pas de connaissances sur l’anatomie humaine à proprement parler.
• Mais les enseignements des égyptiens antiques ont réussi à influencer les travaux d’Hippocrate ou Galien, transmettant alors ce savoir jusqu’à aujourd’hui. Les bienfaits thérapeutiques des massages auraient donc suivis ce mouvement.

Partager :

Vous souhaitez rester informé et être averti dès la parution d'un article de Kiné Formations ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut

Recevez gratuitement votre vidéo Formation

A la suite de votre inscription, vous serez redirigé sur la page de la formation en vidéo.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.