fbpx

La minute Histoire de la Kinésithérapie

les secrets de l'histoire des #kinésithérapeutes, #physiothérapeutes, #MKDE...

l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes (partie I)

l'ordre des masseurs-kinésithérapeutesL’histoire très récente de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes. En effet, elle s’étend de la moitié du 20ème siècle jusqu’à nos jours bien que la discipline soit bien plus ancienne.

• Le conseil national de l’ordre des masseurs kinésithérapeutes est l’organisme administratif de défense et de régulation de la profession. C’est une structure dite de droit privée avec une mission de service public.
• En Juin 1922, un décret pour le classement administratif des auxiliaires médicaux permet de porter le titre de Praticien Diplômé d’Etat.
• C’est le 30 Avril 1946, qu’une loi crée le diplôme d’état de masseur-kiné ainsi que son conseil supérieur calqué sur le conseil national de l’ordre des médecins. Cette date correspond aussi à celle de la création de la sécurité sociale.
• En 1973, le conseil est absorbé dans le conseil supérieur des professions paramédicales. Il ne renaîtra qu’avec une loi de Février 1995 approuvée en Juin 2000 faisant alors réapparaitre le conseil de l’ordre des masseurs-kinés.
• Or, en Mars 2002, le conseil des infirmiers, masseurs-kinés, podologues, orthophonistes et orthoptistes est crée. Cette date marquera aussi la reconnaissance des praticiens ostéopathes ainsi que la reconnaissance du droit des masseurs-kinés à prescrire (approuvé en 2006).
• En 2004, un ordre professionnel des masseurs-kinésithérapeutes se refonde à nouveau et en Mars 2006, les premiers conseils départementaux des kinés sont créés.

Partager :

Vous souhaitez rester informé et être averti dès la parution d'un article de Kiné Formations ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut

Recevez gratuitement votre vidéo Formation

A la suite de votre inscription, vous serez redirigé sur la page de la formation en vidéo.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.