fbpx

La minute Histoire de la Kinésithérapie

Andrew Still

 la loufoque histoire du fondateur de l'ostéopathie : Andrew Still La minute d’Histoire vous rapporte aujourd’hui la loufoque histoire du fondateur de l’ostéopathie : Andrew Still ! Il sera reconnu comme ayant créé un grand nombre d’écoles pour cette discipline mais aussi pour ses travaux.

• Andrew Taylor Still nait aux Etats-Unis en 1829 d’un médecin pasteur. Très vite, il sera rebuté par la médecine car la considérant ennuyeuse et pouvant parfois causer plus de mal que de bien selon lui.
• Il disposera d’une forte connaissance des lois physiques des fluides ainsi que de l’anatomie. Il raconte aussi qu’enfant, pour calmer son mal de tête, il s’endort le cou coincé dans les racines d’un chêne ce qui l’aurait soigné.
• Trois de ses enfants vont mourir, lui donnant alors une plus grande appréhension en la médecine bien que durant la guerre de sécession (1861-1865) il prodiguera des soins aux blessés.
• Il concevra la théorie stipulant que la santé ne peut être maintenue que par le fonctionnement normal du système musculo-squelettique.
• En 1874, il fait part d’une nouvelle théorie en regardant un squelette : il souhaite fonder l’ostéopathie, il dira par ailleurs « la structure gouverne la fonction ».
• On lui refusera l’accès aux écoles de médecine mais c’est son approche non médicamenteuse et non chirurgicale des maladies qui fera grimper sa notoriété. Il décide donc de former des personnes dans une école qu’il fondera.
• Il basera une nouvelle théorie sur un problème de fluide ce qui deviendra la Loi de l’Artère en ostéopathie. Il meurt en 1917 après avoir formé 3000 ostéopathes et sera le fondateur des collèges ostéopathiques aux Etats-Unis.

Panier
Retour en haut