fbpx

La minute Histoire de la Kinésithérapie

l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes (partie II)

l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes (partie II)Des informations complémentaires sur la création de l’ordre des kinés vous sont apportées dans la rubrique de la Minute d’Histoire ! Cette 2nd partie correspond aux événements ayant amené à la nécessité de la création d’un ordre de masseur-kinésithérapeute ainsi qu’aux instances les plus hautes décidant pour les kinésithérapeutes ou les représentant.

• Avant la formation d’un organisme pour gérer la profession, des fédérations étaient fondées pour permettre aux médecins convaincus par la kinésithérapie de disposer de moyens d’expression. C’est le cas de la société de kinésithérapie (S.D.K) fondée en 1889.
• Tout comme l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, la S.D.K va disparaitre et réapparaitre au cours du 20ème siècle, sa dernière apparition remontant à 1937, soit 10 ans avant la création du Diplôme d’Etat.
• On remarque cependant que certains groupes vont se former en opposition à la S.D.K, notamment en 1905 avec les médecins de la kinésithérapie.
• La S.D.K n’est pas à considérer comme un ordre des kinésithérapeutes avant l’heure mais plutôt comme une envie des praticiens à se rassembler autour d’une cause commune afin que leurs voix aient plus de poids.
• Sans véritable administration, le gouvernement prenait des décisions pour les kinés sans forcément demander leur aval (ce qui amènera entre autre à la nécessité de fonder un ordre des kinés). Ce fut le cas sous le régime de Vichy…
• Vichy décidera par exemple de changer les conditions d’exercice de la profession de masseur médical en 1943. Le gouvernement provisoire de la République française annulera cependant cette décision…
• Le gouvernement provisoire et les suivants décideront de laisser la direction des métiers de kinés aux multiples ordres qui suivront. Bien que dans un premier temps ce fut le bureau universitaire de statistiques et de documentations qui délimitera les conditions de travail.

Panier
Retour en haut