fbpx

La minute Histoire de la Kinésithérapie

le reboutement selon Wharton Hood

 le reboutement selon Wharton HoodLa Minute Histoire vous propose aujourd’hui de vous penchez sur le reboutement selon Wharton Hood, thérapeute manuel et rebouteux ayant introduit le reboutement à la science au 19ème siècle.

• Wharton Hood était un médecin et thérapeute manuel anglais du 19ème siècle. Son travail sera d’étudier et de diffuser les méthodes du reboutement dans le cadre médical. Cette volonté commence par un événement qui survient lors de sa jeunesse.
• Son père, le docteur Peter Hood soigna un rebouteux nommé Richard Hutton. En remerciement Hutton leur transmit son savoir sur le reboutement. Curieux et impressionné des résultats, il décide de poursuivre les enseignements de Hutton.
• Durant ses années de pratiques durant lesquelles il remplacera Hutton lorsque celui-ci était indisponible, il écrit deux articles nommés « Sur ce que l’on appelle Reboutement ». Ils seront tout les deux publiés dans The Lancet en 1871.
• Le reboutement consiste à remettre bout à bout les membres et articulations d’un patient. Il faut aussi savoir que cette pratique provient de bien avant le moyen-âge, mais ne se transmet qu’à l’oral.
• Pour la rédaction de ses articles, Hood va s’inspirer des cas qu’il observe et qu’il traite via cette technique du reboutement. Il écrira un jour qu’un de ses amis a subi une rupture de la gaine du mollet le laissant comme atteint par la balle d’un chasseur.
• Hood tombera peu à peu dans l’oubli, et n’aura jamais la reconnaissance de ses pairs, cependant ses écrits ont permis de développer les pratiques de thérapie manuelle en introduisant une pratique ancienne mais restée séparée de la science de l’époque.

Panier
Retour en haut