fbpx
les secrets de l'histoire des #kinésithérapeutes, #physiothérapeutes, #MKDE...

La minute Histoire de la Kinésithérapie

Le Tui Na

Cette technique de massage ancestrale est héritée des fonds des âges. Un fait intéressant est que le terme Tui Na veut dire “pousser” et “saisir”, ce qui rappelle les mouvements du masseur.

Le Tui Na prend son origine des croyances animalistes asiatiques basés sur les observations de toilettage et de réconfort des animaux que les humains auraient imités pour amener à ce qui est devenu le massage. Il y aurait donc un aspect instinctif.
• Des fouilles archéologiques ont permis de déterminer l’usage du Tui Na dès -2700, on pourrait donc croire à une forme précurseur sur les autres formes de massage. En -1800, des fragments d’os indiquent des méthodes de massage destinées aux nourrissons.
• Durant les multiples dynasties chinoises, le Tui Na s’affirme et devient même une discipline à part entière dans les techniques médicales. Un département de massothérapie sera même fondé.
• Vers le 14ème siècle, le Tui Na devient la première forme de traitement des services de pédiatrie et d’ostéopathie à l’institut des médecins impériaux chinois.
• C’est sous la dynastie Ming que le massage prend son nom de Tui Na ; c’est aussi durant cette période que de nombreux ouvrages vont voir le jour et que le Tui Na sera au paroxysme de sa réputation.
• Au 20ème siècle, les pays occidentaux exercent une concurrence sur la médecine chinoise. Des médecins ayant étudié en occident essaient de faire interdire la médecine chinoise mais la proposition sera rejetée le 17 Mars 1929 devenant alors la journée des médecins chinois.
• Au 20ème siècle, Mao Zedong s’oppose dans un premier temps à l’ancienne médecine chinoise dont fait partie le Tui Na. Mais son avis changera au moment où cette dernière sera employée lors de la Longue Marche en 1934.
• En 1956, l’académie de massage chinoise traditionnelle au Tui Na est créée faisant perdurer la technique. Encore aujourd’hui des médecins en massage Tui Na continue d’y être formés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier

Recevez gratuitement votre vidéo Formation

A la suite de votre inscription, vous serez redirigé sur la page de la formation en vidéo.

You have Successfully Subscribed!

Défiler vers le haut