Entretien avec Maryvonne Chardon sur la génèse de sa technique autour du DLM.
Maryvonne Chardon est une Masseur-kinésithérapeute experte en pathologies lymphatiques et en compression médicale, Présidente de l’Association Mieux Vivre le Lymphœdème (AVML).
• Lors de ses études, elle fut première de sa promotion sur 3 ans d’études. Elle apprendra la pathologie de 1971 à 1974. Elle se rend alors compte que beaucoup de pathologies proviennent du système lymphatique.
• D’abord infirmière puis kinésithérapeute, elle se rend compte que la le libéral n’est pas son domaine et rentrera en hôpital en rhumato puis en service de lympho. Elle voyagera partout en Europe pour étudier.
• C’est un accident qui la poussera à faire des études de kiné. En effet, elle voulait d’abord s’orienter dans le domaine du sport. Les études de kinés sont principalement des études masculines : on recensait à l’époque ¾ de garçons.
• Elle inventera une technique de bandage dans le cadre du drainage lymphatique manuel. En 1992 sera ouvert le premier DU de Montpellier à tous les médecins, ce sera un environnement pluridisciplinaire.
• Ce DU a regroupé 30 à 50 personnes diplômées et est toujours en vigueur aujourd’hui.
• Elle fondera en 1997 l’association #AVML (Association Vivre Mieux le Lymphœdème).
FORMATION :
- Diplôme d’État de Masseur Kinésithérapeute (1974)
- Diplôme de Moniteur Cadre de Santé (1989)
- Diplôme Universitaire (3ème cycle) Pathologie Lymphatique (1991)
- Certificat d’Organisation, de Pratique et de Gestion administrative en Rééducation et en Réadaptation Fonctionnelle.
EXPÉRIENCES :
- Étude de l’Anatomie du Système Lymphatique et ses applications en drainage (Pr Kaplan, A. Leduc) – mai 1983 – Bruxelles.
- Certificat de kinésithérapie du sport (Dr C. Benezis) – 1985 – Montpellier.
- Certificat de Capacité ; Association Française des Praticiens en Drainage Lymphatique Manuel – 1986 – Ozoir-la-Ferrière.
- Certificat de stage de Drainage Lymphatique et de Rééducation Vasculaire (JY Bouchet et JC Ferrandez) – 1987 – Nice.
- Brevet de formation en Éducation Gestuelle Spécifique – 1989 – SIFAM Montpellier.
- Massage réflexe ; formation E.P.K. – 1990 – École de Kinésithérapie de Montpellier.
- Levée de tension ; stage de base (Peninou) E.P.K. – 1992 – École de Kinésithérapie de Montpellier.
- Formation pratique à l’École du Dr E. Vodder sur le Drainage Lymphatique Manuel (Mme H. Wittlinger) – 1994 – Walchsee, Autriche.
- Formation pratique sur le traitement des lymphœdèmes à la Clinique du Professeur E. Földi – 1996 – Allemagne.
- Massage Énergique, stage de base – 1999 – EPK Montpellier.
- Formation à la stimulation veino lymphatique, technique originale PDDE : JP Schiltz – 2001 – Paris.
- Stages pratiques au cabinet de JP Schiltz avec ses patients au moins une à deux fois par an – 2002, 2003 – Paris.
- Stages effectués en partenariat avec JP Schiltz sur le drainage PDDE et les bandages multicouches dans diverses villes françaises.
Référent depuis 2016 pour l’enseignement et la coordination des études au sein de l’IFMK de Montpellier :
- Expert et référent en pathologies lymphatiques et veineuses.
- Expert et référent en compression médicale. Bandes et orthèses provisoires de compression élastique et inélastique. Vêtements et orthèses définitives de compression.
- Présidente nationale de l’Association Vivre Mieux avec le Lymphœdème (AVML) créée à Montpellier en juin 1998. Patients atteints de pathologies lymphatiques primaires et secondaires. Adultes et enfants.
- Sociétaire de la SFL (société française de lymphologie). Société savante qui a publié en mars un guide sur les bonnes pratiques dans le traitement des lymphœdèmes.
- Référent au comité de lecture pour la Haute Autorité de Santé au dernier consensus international sur le traitement des ulcères.
- Élue pour l’année 2008 à la Haute Autorité de Santé. Commission de réflexion et de travail de mise en place des nouvelles normes de remboursement sur la compression médicale.
Enseignante, formatrice, organisatrice de réunions scientifiques, conférencière :
- Professeur dans les écoles d’infirmière de l’Hérault et du Gard sur la théorie et la pratique de la compression médicale.
- Professeur dans divers instituts de formation de Masseurs Kinésithérapeutes sur les pathologies lymphatiques, veineuses et artérielles et sur la compression médicale : théorie et pratique.
- Enseignante et co-organisatrice au département universitaire de Lymphologie : ouvert à tous les professionnels de santé ainsi qu’aux pharmaciens. Assure les cours sur l’anatomie, le traitement et les stratégies thérapeutiques des lymphœdèmes primaires et secondaires et sur la compression médicale.