La technique des ventouses, par Thierry Blain, Kinésithérapeute

 

La technique des ventouses est utilisée depuis la nuit des temps, sur tous les continents, avec des moyens différents selon les éléments naturellement trouvés par les soignants.

 

Mon histoire avec les ventouses …

Thierry Blain – Lorsque j’étais jeune et que mon père souffrait des poumons, ma mère lui posait 6 ventouses sur la partie haute du dos, de part et d’autre de la colonne vertébrale. Elle prenait un coton enflammé qu’elle mettait au fond de la ventouse et posait l’ensemble sur la peau. Après quelques secondes, le coton s’éteignait et la ventouse s’accrochait fortement sur la chair. Après une quinzaine de minutes, des ronds apparaissaient sur la peau et ma mère les retiraient …

Le lendemain, mon père pouvait aller travailler.

Aujourd’hui, cette technique thérapeutique naturelle est de plus en plus pratiquée et vous en êtes les acteurs.

Dans ma pratique de kiné …

T.B. – Plus tard, à peine sorti de mon école de kinésithérapie, je voulais en savoir plus et être capable de soulager rapidement mes patients. À l’époque, le seul moyen pour apprendre la technique des ventouses était de s’initier à la médecine chinoise qui comprenait cette pratique. Armé de ces nouvelles connaissances, je démarrais ma pratique de la kinésithérapie.

Petit à petit, j’ai affiné la technique apprise et j’ai découvert de nouvelles utilisations de cet outil simple et efficace. Après une vingtaine d’années d’expérience en cabinet et dans le milieu sportif, des collègues m’ont demandé de leur faire part de mes connaissances.

La pose des ventouses est un moyen très efficace pour traiter les douleurs musculaires, articulaires et rhumatismales. Beaucoup de pathologies pulmonaires sont améliorées par la pose de ventouses. La technique est également indiquée en cas d’inflammations, de congestions, d’actions réflexe.

L’enseignement et la transmission …

T.B. – Un premier groupe de kinésithérapeutes et ostéopathes me demanda d’organiser une journée de formation pour leur transmettre les principes et les indications de la méthode des ventouses. Par la suite, ils en ont parlé à leurs proches et les formations se poursuivirent années après années, au cours desquelles mes explications devenaient de plus en plus précises et pratiques. Le nombre de praticiens et de patients satisfaits ne cessait d’augmenter. Aujourd’hui, je dispense cet enseignement en Europe et en Afrique auprès de professionnels, tous issus du corps médical ou para-médical.

Après avoir utilisé les ventouses de manière traditionnelle, comme enseignée en médecine chinoise et pratiquée comme nos parents, j’ai pu découvrir des techniques de massages, mobilisation et stimulation du tissu conjonctif permettant d’allier tradition et modernité.

La technique des ventouses est enseignée aux masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins, infirmières au sein de Kiné-Formations.

Plus d’infos : https://www.kine-formations.com/formation-a-la-technique-des-ventouses/

 

 

 

Poster un Commentaire

  S'abonner  
Me notifier des