fbpx

La technique Jones Strain Counterstrain est une technique douce de traitement des douleurs musculo-squelettiques par positionnement articulaire. Cette technique, comme beaucoup d’autres,  fut découverte non pas par hasard mais par l’acharnement à vouloir soulager ses patients. Le Dr Jones explique comment il a découvert sa méthode Strain Counterstrain :

Le premier traitement par la technique Jones

Le premier traitement par la technique Jones Strain Counterstrain fut une combinaison heureuse d’accidents ayant rendu la correction d’une lésion complexe possible. Un de mes patients avait une lésion lombaire très grave et douloureuse avec une psoïte depuis très longtemps et j’ai été incapable de le soulager malgré tous mes efforts.

Il se plaignait de douleurs le réveillant tous les quarts d’heure, chaque nuit depuis des semaines. Je consacrais toute une période à trouver un traitement, une position de confort relatif qui le soulagerait. Nous avons finalement trouvé une position qui le soulagea, mais elle était très particulière. Il était incroyable qu’un patient aussi raide puisse tolérer, et apprécier, une telle position. Il était en cyphose, avec une rotation du bassin à 45 degrés et fléchi latéralement d’environ 30 degrés.

Le patient était tellement soulagé que je l’ai laissé ainsi pendant que je traitais un autre patient. Quand je suis revenu et que je l’ai ramené en position normale, il était totalement soulagé. L’examen a révélé une excellente correction de la lésion, avec une amélioration nette de la mobilité et une réduction des deux tiers de la douleur et de la sensibilité.

Réussir si facilement une correction dans un cas si désespérément “impossible” n’était guère pensable. C’était si impressionnant que je ne pouvais le considérer que comme une découverte importante. J’ai alors recommencé ce traitement sur d’autres lésions lombaires. Beaucoup ont été corrigées dans des positions similaires à celle qui avait été efficace pour le premier patient. La plupart des autres cas ont été soulagés par des modifications mineures de la position initiale. L’expérimentation semblait relativement sûre, car aucune force n’était nécessaire et une position apportant un confort immédiat pouvait difficilement être interprétée comme invasive. Peu à peu, le temps de prise en charge en position de libération a été réduit de 20 à 10 puis à 5 minutes. Par la suite, le succès du traitement a été réduit à 90 secondes. En deçà de ce temps, la réussite était irrégulière, même si nous avons obtenu une excellente position pour soulager la douleur et la sensibilité de l’articulation lésée. Cela semble toujours être le minimum, même si certains praticiens qualifiés seront probablement en mesure de le réduire davantage.

Développement de la technique

Le succès avec des lésions lombaires secondaires a encouragé les tentatives sur d’autres lésions. Certains résultats étaient satisfaisants, d’autres décevants, mais peu à peu, il m’est apparu que toutes les lésions ostéopathiques se corrigeraient spontanément en position de libération et qu’une grande partie des lésions articulaires répondaient a un schéma de position commun aux autres lésions de cette articulation.

Au cours de cette période, j’ai pu constater que la position de libération et le confort étaient, dans un pourcentage élevé de cas, simplement une exagération de la relation osseuse anormale constatée à l’examen. Cela s’est produit si régulièrement que je l’ai accepté comme preuve de diagnostic. Dans les occasions où les deux ne sont pas d’accord, je me méfie de mon diagnostic et je m’appuie sur la position de libération à la fois pour le diagnostic et le traitement.

Aujourd’hui, The Jones Institute USA est l’organisme héritier de l’enseignement du Dr LH Jones.
Kiné-Formations en partenariat avec The Jones Institute est le seul organisme à proposer cet enseignement dans sa totalité.

Découvrez la suite de l’article dans le Pdf ci-joint

Formations Jones Strain Counterstain par le Jones Institute USA

Panier

Recevez gratuitement votre vidéo Formation

A la suite de votre inscription, vous serez redirigé sur la page de la formation en vidéo.

You have Successfully Subscribed!

Défiler vers le haut