fbpx

Portrait de formateur : Jean Yves VANDEWALLE

Jean-Yves Vandewalle, ostéopathe

Si vous avez eu l’occasion d’avoir affaire à Jean Yves VANDEWALLE que ce soit en tant que praticien ou bien en tant que formateur, vous aurez immédiatement noté le calme et la sagesse dont il fait preuve. Des qualités qui, à son contact, deviennent vite contagieuses !

Jean Yves VANDEWALLE a vu le jour le 20 novembre 1965. Enfant, il pratique le foot à Ardres, mais aussi le rugby et la boxe. Kinésithérapeute DE depuis 1988 et Ostéopathe DO depuis 1997, il est aussi  formateur universitaire et post graduate en thérapie manuelle du sport, crochetage et traitement des algies rachidiennes.

Pour compléter son cursus déjà vaste, il décide en 2002 de suivre une formation en approche tissulaire de l’ostéopathie appliquée aux nourrissons à Université de Montréal.

Il exerce en tant que libéral sur la Côte-d’Opale à Oye-Plage.

Il a suivi le pôle France gymnastique à Calais en 1999 et la préparation de l’ensemble France pour les Jeux Olympiques 2000 à Sydney. Il s’est également occupé des basketteurs de Gravelines (pro A de 1999 à 2006), a exercé dans le volley et le basket féminin (COB Calais, Ligue 1). Il a également été l’ostéopathe des footballeurs de Boulogne-sur-Mer, en 2011 alors que le club évoluait en Ligue 2.

Après ces expériences enrichissantes, il a intégré le staff de l’équipe de France en août 2012, au début du mandat de Didier Deschamps. Il est chargé de l’analyse médicale vidéo pendant les matches. Il veille également à libérer les joueurs de certaines tensions musculaires, ou de blocages au niveau des articulations. Le but est de favoriser la récupération du joueur et de soigner les bobos pour le prochain match.

Jean-Yves Vandewalle, ostéopathe de l'équipe de France, en train de s'occuper de Raphaël Varane. • © Guillaume Bigot, FFF
Jean-Yves Vandewalle, ostéopathe de l’équipe de France, en train de s’occuper de Raphaël Varane. • © Guillaume Bigot, FFF

LE-LIVRE-CROCHETAGE-&-TECHNIQUES-TISSULAIRES-ASSOCIEES

En 2012, il écrit « Crochetage et techniques tissulaires associées » qui devient rapidement la référence dans le domaine. Le livre reprend l’anatomie palpatoire avec la visualisation des cloisons intermusculaires, le crochetage de chaque zone anatomique avec les indications thérapeutiques correspondantes.

Après trois (!) coupes du monde, dans le domaine de la formation continue cette fois, il dispense son expérience chez Kiné-Formations auprès des kinésithérapeutes dans le domaine de la technique du crochetage qui lui doit énormément.

 

Partager :

Vous souhaitez rester informé et être averti dès la parution d'un article de Kiné Formations ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut

Recevez gratuitement votre vidéo Formation

A la suite de votre inscription, vous serez redirigé sur la page de la formation en vidéo.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.