fbpx

Parcours exceptionnel d’un kiné champion d’Angleterre, d’Europe et du monde : Thierry Laurent

Article écrit par Thierry Blain, Fondateur et dirigeant de Kiné-Formations.

Thierry BLAIN formateur

 

Ou comment passer du rêve à la réalité…

Voici le parcours d’un kiné spécialisé dans le sport de haut niveau et plus particulièrement le football. Il est devenu expert dans la réadaptation des sportifs blessés sur le terrain et également en isocinétisme. Fervent défenseur du rôle déterminant du kinésithérapeute dans la phase intermédiaire entre la blessure et la reprise de la compétition, il est apprécié des joueurs et des entraîneurs pour ce travail très spécifique. 

Parcours exceptionnel d’un kiné champion d’Angleterre, d’Europe et du monde : Thierry Laurent  J’aimerais partager avec vous le parcours d’un de nos collègues, kinésithérapeute du sport et néanmoins ami d’enfance.

Alors que nous étions encore au lycée, Thierry Laurent était fan du club de foot de birmingham city. Bien sûr, il jouait au football au club de Saint Maurice Montcouronne, mais n’aurait jamais pu imager ce qu’il allait vivre quelques années plus tard dans le monde du football professionnel.

Après ses études à l’école de kinésithérapie de Saint Michel à Paris, et pendant que je m’orientais vers le libéral, lui est recruté au centre de la fédération française de football à Clairefontaine de 1990 à 2005.

Bien que se trouvant au cœur du monde du football français, il n’hésite pas à s’exercer toujours plus sur tout type de terrains. Il s’occupera des club modestes mais très formateurs. En effet, il est indispensable de passer par le niveau amateur tant pour l’expérience que pour garder les pieds sur terre ultérieurement.

C’est ainsi qu’il s’occupa des joueurs de Viry Chatillon (D3), Saint Denis-Saint Leu (D3) ainsi que du FC Lilas (D4) où il laissera à chaque fois un souvenir impérissable.

En 1996, il sera le kiné de l’équipe de France aux J.O. d’Atlanta avec des joueurs tels que Pires, Makelele, Dacourt, Maurice, Candela, Wiltord…

Fort de cette expérience, il sera l’année suivante sollicité pour devenir le kiné de l’équipe de France qui sera en 1998, comme tout le monde le sait championne du monde. Pendant cette période en équipe de France, il participera entre autre à trois coupes du monde (1998, 2002, 2014) et deux coupes d’Europe ( 2000 et 2004).

En 2005, un rêve se réalise :

Après son parcours brillant au sein de la fédération française de football, le club londonien de Chelsea fait appel à ses compétences après une sélection rigoureuse. Il aura entre autre pour rôle, de prendre en charge la réadaptation des joueurs de l’équipe première après blessure.

De membre de l’équipe, il devient chef des kinésithérapeutes et N°2 du staff médical.

Récemment, selon la presse, le club de Chelsea fut racheté par des américains. Malgré un parcours irréprochable pendant 17 années, sont contrat fut rompu en quelques minutes au cours d’une rencontre en visio.

Parcours exceptionnel d’un kiné champion d’Angleterre, d’Europe et du monde : Thierry Laurent
(c) Journal l’Equipe

Nul doute qu’avec un tel parcours et un CV hors norme, un avenir radieux se dresse devant Thierry.

NB : En 2002, durant la coupe du monde de football au Japon, lors du match d’ouverture France – Sénégal, deux Thierry, amis d’enfance étaient sur les bancs de touche : Thierry Laurent pour la France et moi-même pour le Sénégal. Pour la petite histoire, le Sénégal a gagné. 

Panier
Retour en haut

Recevez gratuitement votre vidéo Formation

A la suite de votre inscription, vous serez redirigé sur la page de la formation en vidéo.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.