fbpx
CROCHETAGE ET TECHNIQUES TISSULAIRES ASSOCIÉES

Revue de presse : Technique de crochetage

Cet article a pour but de recenser les parutions en lien avec le crochetage

La technique de soins a été mise au point dans les années 50, par Kurt Ekman, Kinésithérapeute, et le Docteur Cyriax. Elle est née de la difficulté des professionnels à atteindre des éléments qui ne sont pas à accessibles du fait de l’épaisseur naturelle des doigts humains.

Sont alors conçus des instruments à la courbure variable dont l’extrémité se termine par une spatule. Ce sont les crochets.

> Parmi les ouvrages de référence, on trouve bien entendu le livre de Jean-Yves Vandewalle : « Crochetage et techniques tissulaires associées ». Le livre reprend l’anatomie palpatoire avec la visualisation des cloisons intermusculaires, le crochetage de chaque zone anatomique avec les indications thérapeutiques correspondantes.

LE-LIVRE-CROCHETAGE-&-TECHNIQUES-TISSULAIRES-ASSOCIEES

> Dans le N°20 de PROFESSION KINÉSITHÉRAPEUTE (en Page  5)  Jean-Yves Vandewalle écrit un article au sujet des effets et indications du crochetage.

effets et indications du crochetage

“Le crochetage thérapeutique présente plusieurs paradoxes : c’est une technique dont l’efficacité est reconnue par tous les thérapeutes belges alors qu’en France, elle reste encore méconnue. D’autre part, très peu de publications ont été écrites sur le sujet notamment sur les effets du crochetage et sur les indications thérapeutiques qui en découlent”

LIRE LA SUITE

>En novembre 2011, parution du Kinésithérapeute Scientifique avec un article très complet sur le crochetage en page 27.

Kinésithérapeute Scientifique 2011

“Le crochetage est une technique qui s’attache à libérer les pertes de mobilité entre les différents plans anatomiques de l’appareil locomoteur. Elle s’appuie maintenant sur des découvertes scientifiques récentes qui ont permis de matérialiser le tissu permettant ces glissements. Des techniques complémentaires ont également été créées afin d’aborder les plans profonds inaccessibles aux crochets et d’entretenir la mobilité retrouvée par la libération des accolements tissulaire”

LIRE LA SUITE

> Dans le Professionkiné  N°30 en page 14, vous pouvez trouver un article intitulé : “Évolution de la technique de crochetage et nouvelles techniques associées”

Évolution de la technique de crochetage et nouvelles techniques associées

“(…) Le crochetage est une technique nouvelle qui évolue constamment. Les récentes découvertes sur le tissu de glissement ont permis d’objectiver l’élément anatomique sur lequel se fonde la technique. Elles ont permis également de faire évoluer les outils et de mettre au point des techniques complémentaires au crochetage notamment pour les plans profonds inaccessibles avec le crochet et ainsi de proposer une méthode de traitement des plans de glissement inter-tissulaires, la plus complète possible.”

LIRE LA SUITE

>Dans Kiné actualité n° 1120 du  jeudi 11 septembre 2008 en page 18, “PATHOLOGIES SPORTIVES Intérêt de la pratique du crochetage”

PATHOLOGIES SPORTIVES Intérêt de la pratique du crochetage

“Le crochetage est une méthode thérapeutique particulièrement adaptée au traitement des pathologies sportives. Elle consiste à libérer les accolements entre les différents tissus qu’ils soient d’origine musculaire, ligamentaire ou aponévrotique, lorsque ceux-ci sont inaccessibles avec les doigts.”

LIRE LA SUITE

Pour finir, vous pouvez retrouver l’actualité de la technique sur le site :  www.crochetage-therapie.fr

Pour vous former à la technique retrouvez ici les dates et lieux programmés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement votre vidéo Formation

A la suite de votre inscription, vous serez redirigé sur la page de la formation en vidéo.

You have Successfully Subscribed!

Défiler vers le haut