Les prises en charge des troubles des apprentissages peuvent parfois être longues et coûteuses en énergie pour l’enfant et sa famille. Les rendez-vous hebdomadaires s’ajoutent au rythme scolaire et aux activités. L’approche des réflexes archaïques auprès de ces enfants en difficulté va apporter de la légèreté, avec des moyens ludiques et faciles à mettre en place aux familles. Elle permet souvent aux prises en charge orthophoniques d’être plus rapides et plus efficaces.
Au-delà de soutenir des prises en charge paramédicales, la réintégration des réflexes peut soutenir tout un chacun dans différents aspects de nos vies (émotionnels, physiques et cognitifs). Les mouvements proposés par la “brain gym” sont faciles à pratiquer en groupe et peuvent s’intégrer au programme d’activités physiques dans les écoles.
Dans cette formation, nous étudierons certains réflexes en lien avec les difficultés scolaires comme le réflexe de Pérez ou le réflexe tonique asymétrique du cou. Vous apprendrez à identifier la présence de ces réflexes qui normalement devraient être intégrés à l’âge scolaire. Vous trouverez des pratiques à proposer en consultation et des mouvements à mettre en place au quotidien facilitant l’intégration de ces réflexes.