Les pathologies sportives sont très spécifiques. Il est très rare qu’on les ait abordées durant nos études. Et même si elles ont été vues, cela n’est généralement pas suffisant pour une véritable prise en charge. Cela est aussi vrai pour les amateurs que pour les pros.
Vous devez maîtriser ces pathologies, pouvoir les expliquer à vos patients et proposer un traitement spécifique tout autant que des exercices d’auto-traitement.
La kinésithérapie du sport repose sur une bonne maîtrise de la compréhension des mécanismes lésionnels, d’une analyse du geste et de la course, puis d’un geste thérapeutique manuel précis.
Depuis 17 ans, j’ai eu la chance de participer à la formation de centaines de kinésithérapeutes. Certains sont maintenant dans la plupart des clubs de foot de ligue 1 et ligue 2, dans le rugby, le basket, le volley, le vélo au plus haut niveau, fédérations …Thierry Blain
Étant à l’origine de la création de beaucoup de programmes de formation en kinésithérapie du sport existant aujourd’hui, je peux vous confirmer que ces connaissances sont véritablement indispensables.Thierry Blain
Afin de répondre aux exigences du haut, nous sommes allé chercher des spécialistes pouvant répondre à chacune des situations auxquelles vous serez confrontés.
Dans ce domaine, une à deux formations par an sont nécessaires et ce durant toute notre activité. En effet, les données avancent plus rapidement dans ce domaine que dans d’autres.
Les commentaires des participants vous assureront la qualité de la formation suivie. Vous pouvez également interagir avec eux pour en savoir plus.