LE SYNDROME DE L’ESSUIE GLACE OU DE LA BANDELETTE ILIO-TIBIALE : formation issue de la formation en Thérapie Manuelle du Sport. Pathologie fréquente chez le sportif, elle l’oblige à l’arrêt de son activité. Malgré cela, cette pathologie considérée comme une tendinite ne cesse pas pour autant. Il s’agit d’une douleur isolée du compartiment externe aggravée par l’appui unipodal et flexion 30° ( test de Renne ).
Présentation :
Elle se retrouve dans les sports avec mouvements répétés de flexion extension du genou ( vélo, aviron, course, ski…). Invalidante nécessite un traitement spécifique que nous allons détailler ensemble.
Il s’agit d’une tendinite de la bandelette ilio-tibiale (ou fascia lata), pouvant s’accompagner, dans 30 % des cas, d’une bursite.
Le fascia lata est épais, et enveloppe le muscle sartorius. C’est une bande fibreuse longitudinale qui prolonge latéralement le fascia glutéal. Il se termine sur le condyle latéral du tibia et donne insertion dans sa partie supérieure
au muscle tenseur du fascia lata en avant, et au muscle grand fessier en arrière.
L’appellation « syndrome de l’essuie glace » vient du fait, qu’en extension du genou, la bandelette ilio-tibiale est située en avant de la tubérosité du condyle externe, et qu’en flexion, celle ci glisse sous le condyle externe à la manière d’un essuie glace.