fbpx

Eléments théoriques de la méthode Jones Strain Counterstrain

Savez-vous pourquoi la méthode Jones Strain counterstrain est maintenant enseignée par le disciple de Jones en France Randall Kusunose ?

Durant mes études d’ostéopathie, j’ai découvert la méthode Lawrence Jones et ses Tenders Points. Cependant les personnes qui m’ont parlé de cette méthode étaient peu ou pas formées à la méthode Jones. Comme beaucoup de personnes en France, je n’avais alors qu’une vision partielle de cette technique. Les résultats me semblaient insuffisants et rapidement, je m’en détournais considérant que Strain Counterstrain n’était pas très efficace. Cependant au fil des années, je pris conscience de l’importance des points de ralentissement antérieurs sur la corps humain. Passionné par le psoas, je me rendais compte que la seule détente du psoas apportait de grands résultats sur la partie postérieure du dos même sans autre traitement. Je repensais alors à Jones. Je partis alors à la recherche de formation Jones en France. A ma grande déception, je n’en trouvais aucune. Je décidais alors de me rendre à la source : à l’Institut Jones de Carlsbad ayant comme directeur Randall Kusunose. Pendant trois jours à Seattle, je redécouvris la grandeur de cette technique et ce malgré mon anglais toujours médiocre. J’avais l’impression d’être passé à côté de quelque chose de simple et efficace pendant des années. Je revins enchanté des Etats-Unis et décidais de faire profiter les praticiens français de cette technique mais cette fois enseignée correctement.

Randall accepta de venir en France une fois par an. Mais la demande des français privés de cette technique ou enseignée superficiellement était telle que je dû convaincre Randall de traverser les Etats-Unis et l’atlantique plus souvent. Ce qu’il fit avec l’esprit de transmettre la méthode de son mentor, le Dr L.H. Jones.

Aujourd’hui, cela fait quatre ans que des formations de qualité sont proposées en Strain Countersrtain et de manière tout à fait surprenante, voyant que la méthode attire du monde certains organismes de formation ou individus ont pensé faire de l’argent avec Jones. Ils se sont donc improvisés formateurs Jones après un ou deux stages avec Randall qui lui a passé 15 ans auprès du Dr Jones, pratique depuis une trentaine d’années et enseigne depuis 20 ans.

Bien sur chacun est libre de ses actes et le choix finira par se faire auprès des masseurs kinésithérapeutes et ostéopahtes. Cependant, la technique Jones a été enseignée partiellement pendant des décennies en France ne donnant qu’une vision partielle et dénaturée de cet art thérapeutique. Le risque est donc que d’autres praticiens mal formés pensent comme moi pendant mes études que cette technique n’apporte que peu de résultats.
Ce qui bien sur est faux. Toutes les personnes qui ont suivi un cours avec L’institut Jones sont revenus dans leur cabinet avec une arme thérapeutique puissante.

Thierry Blain

Panier

Recevez gratuitement votre vidéo Formation

A la suite de votre inscription, vous serez redirigé sur la page de la formation en vidéo.

You have Successfully Subscribed!

Défiler vers le haut