fbpx

Habillé ou déshabillé, sur table ou au sol

Origine :

La méthode Ostéopathie Rythmique ® est née, comme beaucoup de techniques thérapeutiques (McKenzie, Jones Strain counterstrain, Moneyron…) par une sorte de hasard qui n’en n’est pas un.
En effet, deux praticiens kinés, ostéopathes et enseignants ont progressivement adapté leurs techniques ostéopathiques au fil de leur expérience dans un même souci d’efficacité et de facilitation.
Lors d’une discussion informelle sur leur éventail thérapeutique, les deux hommes se rendent compte qu’après 27 ans d’exercice ils en sont arrivés, chacun de leur côté et sans concertation, à faire évoluer leur pratique de manière similaire en utilisant des techniques nouvelles semblables et complémentaires.
Convaincus de l’efficacité des ces gestes maturés, ils réalisent avoir commencé à les transmettre en parsemant leurs cours respectifs de ces techniques simples et sans contraintes.
Dans un élan commun ils décident alors de recenser ces dernières afin d’en extraire l’essentiel et pouvoir enfin les enseigner avec toute l’importance qu’elles méritent.

Principes :

Technique sans aucune contre-indication, la méthode Ostéopathie Rythmique ® vise à redonner au tissu conjonctif un état de santé optimal dans le but d’obtenir une mobilité articulaire fonctionnelle.
Indolore ce nouvel outil thérapeutique utilise des mouvements de va et vient, de balancement, de lemniscate, de circumduction et de pompage du tissu de soutien. Ce dernier est le vecteur principal des douleurs, restrictions de mobilité, raideurs, et des troubles musculo-squelettiques.
Ostéopathie Rythmique ® est un outil simple et pertinent pour traiter et améliorer l’ensemble de ces perturbations.

Domaines d’application :

Ostéopathie Rythmique ® n’a aucune contre-indication majeure et s’adresse à tout type de patients, des plus jeunes aux plus âgés
Les pathologies rencontrées en cabinet de kinésithérapie et ostéopathie répondent très bien à cette technique de stimulation douce du tissu conjonctif. Ainsi, les problèmes rhumatismaux, les troubles musculo-squelettiques, les pathologies sportives, la traumatologie, les troubles digestifs seront grandement améliorés par une application judicieuse de Balance Thérapie®. Les troubles circulatoires et lymphatiques ne répondent pas particulièrement à cette méthode.

– Kinésithérapie : Ostéopathie Rythmique ® vous apportera des outils thérapeutiques manuels pour soulager et détendre vos patients, récupérer des amplitudes perdues, relâcher en douceur des muscles spasmés.

– Ostéopathie : Ostéopathie Rythmique ® permet de traiter aussi bien les dysfonctions articulaires que les troubles tendineux, ligamentaires ou fasciaux. Ainsi, il vous sera possible de traiter en totalité votre patient avec l’outil thérapeutique Balance Thérapie® ou de l’utiliser pour préparer les tissus à une autre de vos techniques.

– Massage : Ostéopathie Rythmique ® permet de proposer un massage différent tout en détendant vos patients et en améliorant la trophicité des fascias et la posture.

– Sport : Ostéopathie Rythmique ® est très appréciée des sportifs car elle leur apporte une souplesse des tissus et donc une meilleure performance.

– Gym Ostéopathie Rythmique ® : des auto-exercices sont proposés pour que les patients ou sportifs puissent poursuivre le traitement à la maison.

– Dos Ostéopathie Rythmique ® : Un programme complet de traitements et d’auto-traitements destiné aux kinésithérapeutes afin qu’ils puissent enseigner en séances individuelles ou collectives à leurs patients des exercices spécifiques aux algies rachidiennes.

Vidéo : à venir

Formations : Les formations en Ostéopathie Rythmique ® sont organisées par Kiné formations uniquement en dehors de la France

Recevez gratuitement votre vidéo Formation

A la suite de votre inscription, vous serez redirigé sur la page de la formation en vidéo.

You have Successfully Subscribed!

Partager
Défiler vers le haut