fbpx

Sinus du tarse

Sinus du tarse :

· Il sépare les deux surfaces articulaires qui constituent l’ articulation sous-talienne (astragalienne).
· Il forme un entonnoir dont l’ orifice interne est étroit et situé derrière le sustentaculum tali et son orifice externe s’ ouvre largement en avant de la malléole péronière.
· L’astragale ( talus) et le calcanéum(calcaneus) sont uni par le ligament astragalo-calcanéen (ligt en haie) comprenant deux faisceaux. Ce ligament est situé dans le prolongement de l’ axe jambier et supporte toutes les contraintes d’ inversion et d’éversion du pied.
· Il se tend lors de la supination de l’ arrière pied et il est donc très sollicité lors de la marche en terrain inégal.

CLINIQUE

· Les symptômes peuvent survenir soit spontanément, soit à l’ occasion d’ un traumatisme (souvent minime : entorse de cheville) surtout chez la femme adulte.
· Le malade se plaint d’ une douleur pré ou sous malléolaire externe qui augmente à la marche en terrain inégal et disparaît au repos.
· On peut retrouver une instabilité de la cheville qui est maximum lorsque l’ on marche en terrain inégal.
· L’ examen note un point douloureux en regard de l’ orifice externe du sinus du tarse.
· On peut retrouver un gonflement en regard de l’ orifice externe du sinus du tarse. Avec limitation de la mobilité de l’ arrière pied.

Traitement des entorses graves et des instabilités chroniques de la cheville J.L. Besse (1)

(1)Service de Chirurgie orthopédique et traumatologique et Médecine du Sport Centre hospitalier Lyon-Sud Pavillon 3A 69495 PIERRE-BÉNITE CEDEX.

Ligaments de l’articulation sous-astragalienne
On distingue deux ligaments périphériques et les ligaments du sinus du tarse.

Ligaments périphériques
Le ligament astragalo-calcanéen externe (Lig. talocalcaneum laterale) : très court doublant en avant le ligament péronéo-calcanéen.

Le ligament astragalo-calcanéen postérieur (Lig. talocalcaneum mediale).

Ligaments du sinus du tarse
Selon les auteurs la description anatomique et la nomenclature des ligaments du sinus du tarse varient sensiblement. Il est formé de deux parties : l’orifice externe (sinus tarsi) et le canal tarsien (canal tarsi) ; deux groupes ligamentaires sont individualisables.

Les structures périphériques au niveau du sinus du tarse comportent :

le rétinaculum inférieur des extenseurs structure à plusieurs plans. Il ferme l’orifice externe du sinus du tarse ;
le ligament cervical (ou ligament astragalo-calcanéen antéro-latéral). Structure spécifique bien visualisée après avoir récliné le plan latéral du rétinaculum il s’insère en avant du col de l’astragale et sur le bord supéro-latéral du calcanéum.

Le groupe ligamentaire central correspond au ligament interosseux astragalo-calcanéen dit « ligament en haie » (Lig. talocalcaneum interosseum). Court et épais localisé à la partie interne du canal tarsien entouré d’une atmosphère graisseuse il est croisé en avant par le faisceau profond du rétinaculum qui réalise un plan de continuité entre les groupes ligamentaires latéral et central.

Par rapport aux descriptions anatomiques classiques en deux faisceaux du ligament en « haie » le ligament cervical correspond au faisceau antéro-externe le ligament astragalo-calcanéen interosseux au faisceau postéro-interne.

Rôle des ligaments
Rôle des ligaments de la syndesmose
Les ligaments tibio-péroniers sont essentiels dans la transmission de la charge par le biais du péroné et de la malléole externe. Leur suppression équivaut à supprimer le péroné et à augmenter la charge sur le versant interne de l’articulation tibio-astragalienne. Ils jouent également un rôle important dans le contrôle de la stabilité sagittale et en rotation de la cheville.

Rôle des ligaments propres au complexe tibio-tarsien
Rôle du ligament latéral externe (LLE)
Elément clé de la stabilité articulaire sa différenciation en trois faisceaux garantit cette stabilité pour différentes positions du pied par rapport à la jambe :

le faisceau péronéo-astragalien antérieur (PAA) limite la flexion plantaire et la rotation externe du tibia ; il limite également l’adduction de l’astragale en flexion plantaire. C’est le seul des trois faisceaux qui limite la subluxation antérieure de l’astragale. En flexion dorsale adduction il est peu ou pas sollicité. Sa section isolée entraîne une adduction d’une dizaine de degrés ; la section associée du faisceau PC entraînant une grande instabilité en adduction ;
le faisceau péronéo-calcanéen (PC) est commun aux deux articulations tibio-tarsienne et sous-astragalienne. Il ne limite pas ou peu la flexion-extension de la cheville. Son orientation est variable d’un individu à l’autre (10° à 45° en arrière par rapport à l’axe du péroné) ; il se tend en varus et en talus. Sa section isolée n’entraîne pas d’instabilité de la tibio-tarsienne mais de la sous-astragalienne ;
le faisceau péronéo-astragalien postérieur (PAP) limite essentiellement la dorsiflexion. En position neutre il limite la rotation interne du tibia.

Rôle du ligament latéral interne (LLI)
Le faisceau superficiel du LLI limite surtout les mouvements d’abduction du pied par rapport à la jambe. Le faisceau profond a un rôle plus complexe : la partie antérieure limite la flexion plantaire et la rotation interne la partie moyenne limite l’abduction la partie postérieure limite la rotation externe et la flexion dorsale.

Rôle des ligaments de la sous-astragalienne
Les ligaments périphériques sont soit mono-segmentaires (unissant l’astragale au calcanéum) tels le ligament astragalo-calcanéen externe et le ligament astragalo-calcanéen postérieur soit bi-segmentaires (unissant le segment jambier au calcanéum en pontant l’astragale) tels le faisceau PC du LLE et les fibres postérieures superficielles du LLI. Mais c’est le ligament interosseux qui a un rôle déterminant dans la stabilité sous-astragalienne : véritable pivot central il est coupé virtuellement par l’axe de Henke et par l’axe jambier. Il limite les mouvements de la sous-astragalienne et maintient l’encastrement osseux. Les mouvements forcés en inversion peuvent léser le LLE mais également le ligament interosseux.

Panier

Recevez gratuitement votre vidéo Formation

A la suite de votre inscription, vous serez redirigé sur la page de la formation en vidéo.

You have Successfully Subscribed!

Défiler vers le haut