Le K-Taping
Le K-taping est une technique thérapeutique utilisée en kinésithérapie qui utilise des bandes élastiques adhésives spéciales pour le traitement de diverses affections musculo-squelettiques.
Principes et fonctionnement
Le K-taping repose sur l’utilisation de bandes élastiques hypoallergéniques, appliquées directement sur la peau avec une tension spécifique. Ces bandes agissent en soulevant légèrement la peau pour décomprimer les tissus sous-jacents, améliorant ainsi la circulation sanguine et lymphatique, en soutenant les muscles et les articulations et en stimulant la proprioception.
Applications thérapeutiques
Le K-taping est utilisé pour traiter les douleurs musculaires et articulaires, les entorses et tendinites, les problèmes de posture, les œdèmes et hématomes ainsi que pour la récupération post-traumatique. Le K-Taping permet une grande liberté de mouvement car il vise à faciliter le mouvement plutôt qu’à le restreindre et est conçu pour être porté plusieurs jours.
Le K-taping est largement utilisé dans le domaine sportif pour prévenir les blessures, optimiser les performances et accélérer la récupération post-effort. Outre la kinésithérapie sportive, le K-taping est également utilisé en pédiatrie, en gynécologie et obstétrique, en gériatrie et en oncologie.
Trois formations Kiné Formations en K-Taping
À travers trois formations dédiées, “K-Taping Pro pour kinésithérapeutes“, “K-Taping ostéopathie” et “K-Taping en sénologie“, Kiné Formations vous permet d’appréhender l’utilisation du taping dans diverses situation.
Ces formations vous sont proposées par Aurélien GODARD, masseur-kinésithérapeute à la K-Taping Academy (pour les formations “K-Taping Pro” et “K-Taping ostéo” et Jenny SCHISCHKE, kinésithérapeute et lymphologue (pour la formation “K-Taping en sénologie).
K-Taping Pro pour kinésithérapeutes
Le programme de cette formation de trois jours vous offre une compétence pratique dans l’utilisation des bandes K-Tape pour le traitement et la prévention des conditions musculo-squelettiques.
Ses objectifs spécifiques permettent :
- De maîtriser les techniques d’application des bandes K-Tape pour le soutien musculaire, incluant le trapèze, les biceps et les deltoïdes, pour améliorer la fonction musculaire et le soutien articulaire.
- D’appliquer les techniques de taping pour les ligaments, incluant l’utilisation de SpaceTape sur les points douloureux et pour les ligaments collatéraux des genoux et chevilles, ainsi que pour les tendons comme la rotule et l’Achille.
- D’intégrer les techniques de correction pour des conditions spécifiques comme la scoliose, l’épine dorsale et la correction de la rotule, utilisant le taping pour améliorer l’alignement et réduire la douleur.
- D’utiliser les applications de taping pour le traitement des fascias, aidant à adresser les tensions du fascia lata, les tendinites du biceps et d’autres conditions de fascia.
- D’évaluer l’efficacité du taping dans la gestion de la douleur, le soutien musculo-squelettique et l’amélioration du transport lymphatique à travers des cas pratiques et des feedbacks de patients.
K-Taping ostéopathie
Le programme de cette formation de deux jours vous permet d’acquérir un complément des traitements ostéopathiques, avec un travail spécifique sur les fascias, les muscles et les articulations.
Ses objectifs spécifiques permettent :
- D’acquérir des techniques d’application de Taping dans le cadre de l’ostéopathie.
- Poser une contention élastique en tant que thérapie hollistique pour améliorer la fonction musculaire et le soutien articulaire.
- Maîtriser l’application dans de nombreux domaines de l’ostéopathie sportive et classique, tels le soin post-opératoire, la prévention, l’entraînement et le soutien.
K-Taping en sénologie ou pour accompagner la prise en charge dans le cadre du cancer du sein
Le programme de cette formation de deux jours vous permet d’appréhender l’utilisation du taping en soin de support et améliorer la PEC de la femme atteinte d’un cancer du sein.
Ses objectifs spécifiques permettent :
- De comprendre comment les contentions souples s’inscrivent dans la prise en charge des troubles liés aux suites post-opératoires en sénologie.
- De comprendre comment elles sont utilisables comme outil de rééducation.
- D’apprendre les différentes techniques possibles adaptables aux pathologies.
- De disposer d’une cinquantaine “d’applications types”, déclinables et adaptables sous de nombreuses formes pour une utilisation variée et personnalisable.
- D’analyser et évaluer si les techniques acquises sont adaptées et fonctionnelles au cas par cas.
- De concevoir, mettre en œuvre et évaluer la prise en charge complémentée par la contention souple.
- De maîtriser les techniques de taping suivant les troubles rencontrés.
- D’utiliser des savoirs biomécaniques et physiques, utiles à la prise en charge par contention.
- Maîtriser les spécificités des utilisations du taping.
- D’utiliser, d’adapter et de faire évoluer les applications de taping en fonction du stade de la pathologie ou du trouble rencontré.
- Construire et mettre en œuvre des montages accompagnant la rééducation et mobilisation de la ceinture scapulaire, les douleurs posturales, les pathologies accompagnant les lymphœdèmes, les cicatrices.
- Déterminer une démarche thérapeutique propre à chaque patient.
- Utiliser les techniques pour compléter une démarche préventive pour la posture, les algies et la réadaptation fonctionnelle.