Clara BONNEAU, Kinésithérapeute. Spécialisée en périnéologie et périnatalité. Professeur de yoga.
La formation yoga périnatal, en lien avec les formations “thérapie manuelle de la femme enceinte” et “thérapie manuelle du nourrisson” proposées par Patrick Zanetti, abordera le rôle du kinésithérapeute dans la prise en charge des femmes enceintes : les incidences physiques, biomécaniques, mentales, émotionnelles de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum. Nous insisterons aussi sur le rôle du partenaire lors de ces périodes.
Nous parlerons des fondements du yoga et du massage thaï, nous verrons comment adapter ces disciplines à la périnatalité et nous explorerons en pratique quels exercices, postures et techniques proposer. Nous insisterons sur l’importance de la respiration et comment l’utiliser à des fins différentes (relaxation, gestion des contractions, poussée, tonification de la sangle abdominale …).
Lors de la formation yoga et massage thaï dans la prise en charge périnatale, vous testerez à la fois les postures de yoga en tant «qu’élève» mais vous apprendrez également à guider vos patientes dans ces exercices (les mouvements, les postures, la respiration, la méditation, la visualisation, la tonification, les assouplissements …).
Concernant le massage thaï, les pratiques se feront en binôme, vous serez alternativement «masseur» puis «massé». Vous apprendrez différentes techniques que vous pourrez appliquer facilement dès le retour au cabinet. Le massage thaï se pratique au sol sur un futon adapté.
Les 2 premiers jours nous aborderons la grossesse, l’accouchement (étapes, biomécanique, rôle du kiné, du partenaire) et la prise en charge en dehors de la grossesse. Le 3ème jour sera dédié au Post partum (incidences physiques, mentales, importance de la posture, de la sangle abdominale, du périnée).
Durée : 3 jours, soit 21 heures.
Lieu de formation : Lisses.
Modalités pédagogiques : approche pédagogique active basée sur des techniques pratiques et des cas cliniques.
Nombre mini de stagiaires : 14
Nombre maxi de stagiaires : 20
Pré-requis : posséder le diplôme du public concerné.
Public concerné et niveau de difficulté :
Masseurs-kinésithérapeutes : 💪▫️▫️▫️▫️
Ostéopathes : 💪▫️▫️▫️▫️
Sages-femmes : 💪▫️▫️▫️▫️
Professeurs de yoga : 💪▫️▫️▫️▫️
Médecins : 💪▫️▫️▫️▫️