fbpx

Après avoir définit les troubles des apprentissages et les réflexes archaïques, nous présenterons l’intérêt de réintégrer les réflexes archaïques encore actifs à l’âge scolaire pour améliorer les capacités d’apprendre de l’enfant. Nous prendrons l’exemple de trois réflexes.

Tarif : 50 euros.

Durée :1 heure
Objectif :Intérêt de réintégrer les réflexes archaïques pour améliorer nos capacités d'apprentissage, dépister certains réflexes encore actifs et exercices pratiques.
Les réflexes archaïques à l’école

Les prises en charge des troubles des apprentissages peuvent parfois être longues et coûteuses en énergie pour l’enfant et sa famille. Les rendez-vous hebdomadaires s’ajoutent au rythme scolaire et aux activités. L’approche des réflexes archaïques auprès de ces enfants en difficulté va apporter de la légèreté, avec des moyens ludiques et faciles à mettre en place pour les familles. Elle permet souvent aux prises en charge orthopodiques d’être plus rapides et plus efficaces. Au-delà de soutenir des prises en charge paramédicales, la réintégration des réflexes peut soutenir tout un chacun dans différents aspects de nos vies (émotionnels, physiques et cognitifs). Les mouvements proposés par la “brain gym” sont faciles à pratiquer en groupe et peuvent s’intégrer au programme d’activités physiques dans les écoles.

Dans cette formation, nous étudierons certains réflexes en lien avec les difficultés scolaires comme le réflexe de Pérez ou le réflexe tonique asymétrique du cou. Vous apprendrez à identifier la présence de ces réflexes qui normalement devraient être intégrés à l’âge scolaire. Vous trouverez des pratiques à proposer en consultation et des mouvements à mettre en place au quotidien facilitant l’intégration de ces réflexes.

Pré-requis : posséder le diplôme du public concerné.
Public concerné et niveau de difficulté :
Kinésithérapeutes : 💪💪▫️▫️▫️
Ostéopathes : 💪💪💪▫️▫️
Psychomotriciens : 💪💪💪▫️▫️
Orthophonistes : 💪💪💪💪▫️

  • Présenter l’intérêt de réintégrer les réflexes archaïques pour améliorer nos capacités d’apprentissage.
  • Proposer des éléments de bilan permettant de dépister certains réflexes encore actifs.
  • Décrire des exercices pratiques à mettre en place avec les enfants pour faciliter l’intégration de ces réflexes.

Les réflexes archaïques sont physiologiquement présents à la naissance. Ils permettent au nourrisson de participer activement à la naissance et à la mise en place des premières interactions (la formation “la naissance et ses enjeux sur le développement psychomoteur de l’enfant” se consacre uniquement à cet aspect). Avec la maturation des centres nerveux supérieurs et le développement de la motricité volontaire, ces réflexes vont progressivement être inhibés (sauf pour certains d’entre eux qui appartiennent aux réflexes de vie comme le réflexe de paralysie par la peur ou le réflexe de déglutition).

Que ce soit pour des facteurs génétiques, environnementaux ou neurologiques, lorsque la manifestation et/ou l’intégration progressive de ces réflexes est perturbée, il en résulte des difficultés sur différentes sphères (cognitives, psychiques et physiques).

1 – Le rôle des réflexes archaïques sur le développement psychomoteur du nourrisson

  • La motricité réflexe et les réflexes archaïques.
  • Les réflexes archaïques et les troubles des apprentissages.

2 – Exemple de quelques réflexes archaïques.

  • Principes fondamentaux.
  • Le réflexe de Pérez.
  • Le réflexe de Moro.
  • Le réflexe tonique asymétrique du cou.
Évaluation intermédiaire de fin d’objectif (quizz) permettant aux participants de s’auto-évaluer et au formateur d’évaluer les acquis et la réalisation des objectifs des apprenants.
  • Les fiches individuelles sont stockées sur support numérique et sur papier.
  • Un rapport annuel d’activité est envoyé à l’ANDPC.
  • Un bilan pédagogique et financier annuel est envoyé à la DREETS (art. R6352-23 et 22 du code du travail).

     Rebecca Bardet, masseur-kinésithérapeute

Crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise : Cliquer ici.

Accès immédiat et permanent à la formation après règlement.

Pour le règlement :

  • Chèque libellé à l’ordre de Kiné Formations et à adresser à : “KINÉ FORMATIONS” BP. 60254 – 08104 Charleville-Mézières.
  • Carte bancaire.
  • Virement (RIB sur demande).
Nous étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas contraire, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.

Avis

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Formation en ligne : Les réflexes archaïques à l’école”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n’y a pas encore d’avis.

Vous aimerez peut-être aussi…

Panier

Recevez gratuitement votre vidéo Formation

A la suite de votre inscription, vous serez redirigé sur la page de la formation en vidéo.

You have Successfully Subscribed!

Défiler vers le haut