fbpx

Pourquoi la plupart des études sur la méthode Jones Strain Counterstrain sont fausses ?

Thierry BLAIN formateur

Article écrit par Thierry Blain,

Fondateur et dirigeant de Kiné-Formations.

 

 

Avez-vous déjà pensé que les résultats des études médicales pourraient être trompeurs?  C’est une question qui intrigue de nombreux praticiens et chercheurs. Aujourd’hui, nous allons explorer pourquoi la plupart des études sur la méthode Jones Strain Counterstrain sont erronées et comment une approche correcte pourrait révéler tout le potentiel de cette technique.

Pourquoi la plupart des études sur la méthode Jones Strain Counterstrain sont fausses ?

Une méthode mal comprise

 

J’ai toujours été étonné par les résultats des études sur la méthode Jones Strain Counterstrain, une technique qui cherche à réduire la douleur en traitant les tender points (point douloureux) se trouvant généralement à l’opposé géographique des symptômes. La plupart des études se concentrent uniquement sur la réduction de la douleur à un point précis, mais elles manquent un aspect crucial : la méthode Jones ne vise pas simplement à traiter un symptôme isolé. Elle s’intéresse à une restriction tissulaire géographique, une approche plus globale du corps humain. Contrairement aux point Trigger, la technique Jones Strain Counterstrain ne cherche pas à soulager la douleur d’un point, mais en relâchant ce tender point à faire disparaître les symptômes que ce point provoque à distance.

Même si les protocoles de ces études sont correctes, cela ne signifie pas pour autant qu’elles sont fiables. En effet, ne respectant pas le postulat de départ de la méthode Jones, les résultats ne peuvent logiquement qu’être erronés.

Des erreurs dans les études sur la méthode Jones Strain Counterstrain

 

Cette erreur initiale dans l’approche de la méthode Jones conduit souvent à des résultats insatisfaisants ou trompeurs. Malgré cela, certaines études réussissent tout de même à montrer des résultats assez satisfaisants. Cela pose une question fondamentale : pourquoi y a-t-il une telle différence entre les résultats des études et ceux observés par les praticiens formés à la méthode Jones par l’Institut des États-Unis ?

L’importance d’une formation correcte sur la méthode Jones Strain Counterstrain

 

La réponse réside en grande partie dans la qualité de la formation. Les étudiants qui suivent le cursus complet de la méthode Jones rapportent souvent des résultats remarquables. Ils voient des améliorations rapides et durables chez leurs patients. Cependant, beaucoup de formations à travers le monde n’enseignent pas correctement cette technique. Certains enseignants mélangent la méthode Jones avec d’autres techniques, ce qui conduit à une mauvaise compréhension et application. Cette attitude trompeuse jette le discrédit sur cette technique pourtant efficace.

Une étude correcte sur la méthode Jones Strain Counterstrain est nécessaire

 

l'histoire du Dr. Lawrence Jones

 

Il serait donc crucial de réaliser une étude basée sur le protocole original de la méthode Jones. Au lieu de se focaliser sur des points de douleur isolés, il faudrait analyser les zones de restriction du corps comme le faisait le Dr. Jones, et traiter ces zones selon ses principes. Une telle étude, correctement menée, pourrait enfin montrer l’efficacité réelle de cette méthode.

Il existe déjà quelques études montrant une efficacité même lorsque la méthode n’est pas correctement appliquée. Imaginez les résultats que l’on pourrait obtenir avec une application correcte et rigoureuse! Il est temps de reconsidérer notre approche et de mener des recherches qui respectent fidèlement les principes de la méthode Jones Strain Counterstrain. Ainsi, nous pourrions offrir des traitements plus efficaces et améliorer la qualité de vie de nombreux patients.

Panier
Retour en haut

Recevez gratuitement votre vidéo Formation

A la suite de votre inscription, vous serez redirigé sur la page de la formation en vidéo.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.