Ventouses et assurance RCP

ventousesUn de nos collègues m’a récemment contacté au sujet de la pratique des ventouses et de son aspect légal. Il avait demandé à son assureur si sa RCP (assurance responsabilité civile professionnelle) couvrait la pratique des ventouses. 

Ce cher assureur, qui par principe ne prend aucun risque, lui a répondu qu’il n’était pas couvert pour cette pratique. Je ne suis pas sûr qu’il ait vraiment fait les recherches nécessaires dans les contrats qu’il vend si facilement aux kinésithérapeutes. Quand bien même il l’aurait fait, il y a de fortes chances que la technique des ventouses ne s’y trouve pas. Pas plus que le Crochetage Thérapie, ni les étirements, ni le LPG, ni le MTP, ni beaucoup de techniques utilisées par le masseur-kinésithérapeute. En effet, notre décret de compétences ne peut pas tout détailler.

Faut-il en conclure que la pratique des ventouses par les kinés n’est pas autorisé ?

Non bien sûr !
L’assureur a le devoir d’assurer les professionnels que nous sommes en fonction de notre décret de compétences. Il doit couvrir tous les actes autorisés dans notre cadre professionnel. Plutôt que de le lire il a préféré répondre non. Quel manque de professionnalisme et de discernement. 

En tant que responsable de Kiné Formations dispensant la formation Ventouses , je me doit d’éclaircir le sujet. 

Je suis donc allé rechercher ce fameux décret de compétences des masseurs-kinésithérapeutes que vous trouverez dans sa totalité ci-dessus; mais j’aimerais vous citer l’article démontrant notre utilisation légale des ventouses en kinésithérapie. 

Article R4321-3

On entend par massage toute manoeuvre externe, réalisée sur les tissus, dans un but thérapeutique ou non, de façon manuelle ou par l’intermédiaire d’appareils autres que les appareils d’électrothérapie, avec ou sans l’aide de produits, qui comporte une mobilisation ou une stimulation méthodique, mécanique ou réflexe de ces tissus.

Donc rassurez vous, vos actes sont plus que communs dans notre profession. Cependant, et je le rappelle lors de la formation Ventouses,  la technique des ventouses doit être appliquée selon des principes précis en respectant la physiologie du corps humain. 

En effet, la technique des ventouses comme enseignée à kiné-Formations est différente de ce que certaines cultures pratiquent ou comme il est possible de le voir sur Internet.
Nous nous préoccupons des traiter des restrictions tissulaires, des adhérences, des fibroses, des contractures, des spasmes… De ce fait, nous utilisons les ventouses comme un prolongement de notre main à la découverte des tissus responsables des douleurs ou  de perte de mobilité de notre patient. 

Ne nous laissons pas imposer des normes non réfléchies par des gens qui ont peur de la nouveauté ou de ce qui est différent et qui ne connaissent pas notre profession. 

Thierry Blain 

Décret de compétence des masseurs-kinésithérapeutes