fbpx

Fin de la formation

Votre formation “reprogrammation de l’entorse” est arrivée à son terme. N’hésitez-pas à laisser un message sur notre site ici … Merci. Groupe Facebook dédié au sport …

Découpe fonctionnelle vs anatomique

Le pied comporte 26 pièces osseuses et d’un point de vue fonctionnel, nous pouvons le segmenter en trois parties distinctes. Notez que la composition de chaque partie diffère de la découpe anatomique. Avant-pied Médio-pied Arrière-pied

L’Interligne Articulaire de Torsion (IAT)

Le pied est intrinsèquement mobile grâce à une succession de complexes articulaires. De la pointe du pied jusqu’au 1/3 inférieur de la jambe nous trouvons principalement :  L’arche antérieure L’Interligne Articulaire de Torsion (IAT)  L’Interligne Articulaire de Chopard (IAC) L’articulation sous-talienne L’articulation de la cheville

Les mouvements intrinsèques du pied

Pour mettre en exergue la mobilité du pied, il faut différencier nettement les mouvements du pied par rapport à la jambe des mouvements au sein du pied. Les mouvements au sein du pied sont les suivants :  Flexion/extension des orteils Mobilité de l’arche antérieure (étalement, élévation, inclinaison) Flexion/extension des colonnes (métatarsiens et cunéiformes) Flexion/extension synchrone des …

Les mouvements intrinsèques du pied Lire la suite »

Ancrage et adaptabilité

Pieds nus, pour assurer un contact optimal avec le sol et un ancrage efficace, la forme de l’arche antérieure du pied évolue instantanément au cours du déroulé du pas et en fonction de la forme du terrain (bombé, creux, incliné).

Un système plurifactoriel

L’adaptabilité de l’arche antérieure dépend de sa mobilité et de sa souplesse mais également de la mobilité et de l’indépendance des différentes colonnes (métatarsiens et cunéiformes) et de la mobilité et de la souplesse de l’Interligne Articulaire de Torsion (IAT).

Une adaptabilité mesurée

Nous pouvons parler d’une adaptabilité mesurée du fait que les mouvements des différents éléments osseux cités précédemment sont sous le contrôle d’un système musculaire court et long.

Un contrôle à distance

Les muscles fibulaires (court et long) qui contrôlent l’adaptabilité de la forme de l’arche antérieure en appui s’insèrent à la base de la première et de la cinquième colonne, c’est-à-dire à distance de l’arche antérieure.

Le double gainage du pied

Le long et le court fibulaire associé au jambier postérieur contrôlent parallèlement l’Interligne Articulaire de Torsion (IAT), l’Interligne Articulaire de Chopard (IAC) et la stabilité latérale du complexe cheville/sous-talienne.

Les effets du “pied nu”

Mécaniquement, la marche pieds nus, ou avec des chaussures de type barefoot (c’est-à-dire qui ne limitent et ne modifient pas la biomécanique du pied), sur un sentier stabilisé qui présente des creux, des bosses et des dévers, entretient la mobilité et la souplesse de l’arche antérieure mais également celle de l’ensemble avant-pied/médio-pied tout en stimulant …

Les effets du “pied nu” Lire la suite »

Approfondir ses connaissances

Vous êtes arrivé à l’issue de ce cours. Nous vous invitons à renouveler le quiz. Pour approfondir votre réflexion et vos connaissances autour du barefoot, veuillez trouver ci-dessous une liste d’articles en ligne consultable en cliquant sur le titre. Trekking en chaussures barefoot dans l’Atlas Marocain Fred Brigaud, Sept. 2019 Pourquoi porter des chaussures barefoot …

Approfondir ses connaissances Lire la suite »

Panier

Recevez gratuitement votre vidéo Formation

A la suite de votre inscription, vous serez redirigé sur la page de la formation en vidéo.

You have Successfully Subscribed!

Défiler vers le haut