fbpx

10 questions que vous vous posez sur la lymphe

Système et drainage lymphatique

Le système lymphatique reste parfois mystérieux car on en parle moins que le système artério-veineux. Constitué de vaisseaux, de ganglions et d’organes, il joue un rôle capital dans la répartition des liquides du corps. Sa fonction immunitaire en fait un réseau de défense du corps humain sans lequel les bactéries et les virus se propageraient sans contrôle. 
Le terme lymphe vient du latin lympha (eau, fontaine).

système lymphatique

Doù vient la lymphe ?

Du sang. Le sang est amené dans toutes les parties du corps pour le nourrir par un système artériel. Mais le sang arrive plus vite qu’il ne repart dans les capillaires veineux. De ce fait, une partie du sang migre dans les espaces entre les cellules et va rejoindre les vaisseaux lymphatiques.

Quelle quantité de lymphe dans le corps humain ? 

Le corps humain est constitué d’environ 6 à 10 litres de lymphe, alors qu’il ne contient que 3 à 5 litres de sang. Il est donc capital de considérer ce liquide et de tout faire pour qu’il reste physiologique. Le débit de la lymphe dans le corps au repos est de 3 litres par jour. Mais il peut passer de 16 à 20 litres par jour lors d’une activité sportive ou d’une infection. 

Quelle est la composition de la lymphe ?
  • Eau 
  • Protéines
  • Graisses
  • Globules blancs
  • Vitamines liposolubles
À quoi sert la lymphe ?
  • Rôle nutritif : elle apporte au sang circulant les graisses absorbées au niveau des chylifères de l’intestin grêle, sous forme de chylomicron.
  • Rôle d’épuration : elle véhicule une partie des déchets cellulaires et les éléments non utilisés par les tissus.
  • Rôle de drainage : Il draine les excès de liquides se trouvant au niveau des tissus.
  • Rôle immunitaire : il s’agit d’un des éléments essentiels du système immunitaire.
  • Transport : des vitamines liposolubles A, D, E, K.
Pourquoi la lymphe est-elle translucide ?

La lymphe est translucide car elle ne contient pas de globules rouges. La lymphe est un filtrat du plasma sanguin contenant des globules blancs, des déchets et des nutriments. 


À quoi servent les ganglions lymphatiques ?

ganglions lymphatiquesLes ganglions lymphatiques sont des petits réservoirs de lymphe se trouvant le long des vaisseaux lymphatiques ou au croisement des ces derniers. 

Ils sont tout à la fois des filtres du réseau lymphatique mais ils ont aussi un rôle immunitaire en contribuant à la maturation des lymphocytes (petites cellules rondes de la famille des globules blancs. Ils se trouvent dans le sang, la mœlle osseuse où ils sont produits, et des tissus lymphoïdes tels que la rate et les ganglions lymphatiques).  

On retrouve ces ganglions lymphatiques en quantité en regard des grosses articulations (hanche, genou, coude, colonne vertébrale). 

Lorsqu’ils sont enflammés, il est possible de palper les ganglions suivants : ganglions poplités, les ganglions du pli de l’aine, le ganglion du coude, les ganglions de l’aisselle, les ganglions sous-maxillaires, le ganglion du menton, les ganglions cervicaux. 

Quest-ce quun organe lymphoïde ? 

Un organe lymphoïde participe à la physiologie de la lymphe.

Il existe des organes de lymphoïdes primaires :

  • thymus
  • moelle osseuse

Et des organes lymphoïdes secondaires :

  • ganglions lymphatiques
  • amygdales
  • follicules clos de l’intestin
  • rate
Les vaisseaux lymphatiques ?

À l’exception du cerveau, le corps humain est parcouru de vaisseaux lymphatiques. Ce réseau agit parallèlement au système veineux. Comme lui, le système lymphatique est de structure souple, constitué de valvules permettant la remontée progressive de la lymphe dans les gros vaisseaux lymphatiques puis dans le canal thoracique qui se jettera dans la veine sous-clavier gauche. 

À quoi sert le drainage lymphatique ? 

La mobilisation de la lymphe est permise par la contraction des muscles, donc par l’activité sportive. Cependant, certaines situations pathologiques ne permettent plus un retour correct de ce liquide. 

drainage lymphatiqueCauses de stagnation lymphatique (œdème) :

  • Tumeur, curage ganglionnaire chirurgical
  • Fibrose post radiothérapie
  • Vers parasites
  • Insuffisance veineuse
  • Insuffisance cardiaque
  • Perméabilité capillaire par inflammation 

Drainer et nettoyer la lymphe, notre mer intérieure, est indispensable à notre bonne santé. 

Le drainage lymphatique permet de faciliter ou compenser un réseau lymphatique déficient. Parmi les causes vues ci-dessus, l’une d’elle mérite particulièrement l’attention des kinésithérapeutes : il s’agit de l’œdème après cancer du sein suite à l’ablation de ganglions lymphatiques. De ce fait, la circulation lymphatique est ralentie. Le drainage lymphatique compensera alors celui qui a été détruit. 

Quest-ce quun lymphome ?

Le lymphome est une maladie cancéreuse qui se développe à partir des lymphocytes au sein du réseau lymphatique et dans les ganglions lymphatiques.

Pour bien comprendre l’importance d’une bonne circulation de la lymphe et donc du drainage lymphatique, je partage avec vous une étude montrant que dans la fibromyalgie, le drainage lymphatique est plus efficace que le massage du tissu conjonctif. Cette expérience irait dans le même sens que ce que disait le Dr Seignalet lorsqu’il classait la fibromyalgie dans la catagorie maladie d’encrassement.

Retrouvez l’étude citée :
Comparison of manual lymph drainage therapy and connective tissue massage in women with fibromyalgia : a randomized controlled trial : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/…

Notre formation “drainage lymphatique manuel” proposée par Maryvonne Chardon et Jenny Schischke, kinésithérapeutes.

drainage lymphatique manuel

4 réflexions sur “10 questions que vous vous posez sur la lymphe”

  1. Méthode Voder ou Leduc est ce une synthèse ou une nouvelle approche au vu des recherches scientifiques
    C’est complexe les différentes approches
    merci

    1. Benoit Caron

      Il y a 3 ou 4 courants et très peu d’enseignants en France. Leduc et Vodder sont des anciennes techniques (vodder a crée le droit courant 19eme siècle) et Leduc est celui qui l’a introduit en France siècle dernier. Il est encore enseigné dans les ifmk et surtout en Belgique. Son fils enseigne toujours.

  2. Prévinaire

    Bonjour,
    La méthode Schiltz sera-t-elle prise en compte lors de cette formation ?

    Bien confraternellement

    Anne-Sophie Prévinaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement votre vidéo Formation

A la suite de votre inscription, vous serez redirigé sur la page de la formation en vidéo.

You have Successfully Subscribed!

Partager
Défiler vers le haut