Interview réalisé par
Nombreux sont les kinésithérapeutes qui souhaitent élargir leur champ d’action et développer une pratique plus alignée avec leurs valeurs. L’expérience de Michel, 29 ans, illustre parfaitement cette démarche.
Pourquoi franchir le pas ?
« Ma première motivation a été de trouver un meilleur équilibre entre l’investissement que je mets dans mes soins, le temps que j’y consacre, mes revenus et mon épanouissement personnel. »
explique Michel.
Après cinq années d’exercice conventionné, il ressent le besoin de sortir d’une certaine routine clinique et d’alléger la charge mentale. Intégrer des actes hors nomenclature est alors apparu comme une évidence pour retrouver du sens et de la motivation.
Comment s’y préparer ?
Comme beaucoup, Michel ne connaissait pas les aspects administratifs (facturation, devis, cadre légal).
« C’est en tombant sur la formation d’Aude que j’ai décidé de me lancer. Là, tout s’est éclairci : la légalité, les démarches, des idées concrètes… ».
Cette étape lui a permis d’oser franchir le cap, tout en conservant une activité conventionnée en parallèle.
Quels bénéfices ?
Aujourd’hui, Michel propose des massages bien-être et des ateliers de prévention, des pratiques qui répondent à une réelle demande. Les bénéfices sont multiples :
-
Plus de temps choisi : il a pu libérer une demi-journée par semaine sans perte de revenus.
-
Plus de plaisir au quotidien : « J’ai retrouvé confiance dans ma capacité à faire évoluer ma pratique. Alterner entre soins conventionnés et hors convention me permet de varier les approches et de créer un projet qui me ressemble. »
-
Un nouveau positionnement : ses tarifs reflètent désormais mieux l’énergie, l’expertise et la passion qu’il met dans son métier.
Un conseil pour se lancer ?
Michel encourage les confrères : « Si vous êtes déjà dans une démarche de qualité, d’écoute et de passion, et que vous ressentez l’envie de vous épanouir différemment sans renier votre rôle de thérapeute, alors foncez ! »
Le témoignage :
Présentation
Bonjour, je m’appelle Michel, j’ai 29 ans et je suis masseur-kinésithérapeute libéral depuis un peu plus de 5 ans. J’ai débuté en tant que collaborateur en zone péri-urbaine, et cela fait maintenant 9 mois que j’ai intégré des actes hors nomenclature à mon activité.
Q1 : Quelle a été ta motivation pour te lancer ?
Ma première motivation a été de trouver un meilleur équilibre entre l’investissement que je mets dans la qualité de mes soins, le temps que j’y consacre, mes revenus, et surtout mon épanouissement personnel et professionnel — les deux étant très liés dans mon quotidien.
J’avais également besoin de sortir d’une certaine routine clinique et d’alléger la charge mentale qu’elle pouvait engendrer. Je cherchais à ressentir un réel alignement avec mon métier, et à poser les bases d’une activité plus durable et satisfaisante sur le long terme.
Q2 : Comment t’es-tu lancé ?
Ce besoin de changement m’a poussé à sortir de ma zone de confort.
Au début, ce n’est pas évident de se lancer, surtout quand on ne connaît personne dans la profession qui a déjà sauté le pas. Mais quand l’envie est là, il faut oser. Je me suis dit que je n’avais rien à perdre : même si ça ne fonctionnait pas, mon activité conventionnée restait en place.
Côté administratif, je ne connaissais pas grand-chose : la facturation, les devis, le champ de compétences, ce qui était autorisé ou non… C’est en tombant sur la formation d’Aude que j’ai décidé de me lancer. Je l’ai contactée, puis j’ai suivi sa formation, et là, tout s’est éclairci : la légalité, les démarches, des idées concrètes… Il ne restait plus qu’à essayer !
Ça m’a vraiment donné un second souffle au moment où j’en avais besoin pour amorcer ce virage professionnel.
Q3 : Quels types d’actes hors nomenclature proposes-tu ?
Aujourd’hui, je propose des massages bien-être et des ateliers de prévention.
Je mets un accent particulier sur la prévention, qui me semble essentielle dans notre système de santé actuel, mais aussi dans nos modes de vie en général.
J’ai commencé avec un petit groupe, un peu dans le doute au départ… Mais avec du temps, de la qualité et un bon dosage de motivation, ça a vite pris. Aujourd’hui, j’ai plusieurs groupes réguliers et de nombreux projets en cours de développement. C’est très stimulant !
Q4 : As-tu atteint tes objectifs ?
Oui ! Aujourd’hui, je me laisse plus de temps libre qu’avant. J’ai par exemple retiré une demi-journée de travail par semaine, tout en maintenant mes revenus.
Bien sûr, il serait aussi possible de garder la même charge horaire pour augmenter son chiffre d’affaires. Mais pour moi, ce temps libéré est précieux : je l’investis dans des projets ou tout simplement dans ma vie personnelle. Et finalement, tout ça nourrit aussi ma pratique.
Q5 : Au-delà des chiffres, qu’est-ce que ça t’a apporté ?
Le plus important, c’est que j’ai retrouvé du plaisir dans mes journées de travail. J’ai aussi gagné en confiance dans ma capacité à faire évoluer ma pratique.
Alterner entre soins conventionnés et actes hors convention me permet de varier les approches, d’être plus léger dans mon quotidien, et de prendre du recul sur ma carrière.
C’est aussi très stimulant de créer un projet qui me ressemble vraiment. Ce rebond m’a permis de m’éloigner un peu de cette image réductrice de « rééducateur prescrit ». Je tends vers un équilibre où mes tarifs reflètent mieux l’énergie, l’expertise et la passion que je mets dans mon métier.
Q6 : Un conseil pour ceux qui voudraient se lancer ?
Si vous êtes déjà dans une démarche de qualité, d’écoute et de passion dans vos soins, et que vous ressentez l’envie de vous épanouir différemment sans renier votre rôle de thérapeute, alors foncez.
On parle souvent de soins individualisés pour nos patients… pourquoi ne pas appliquer cette même logique à notre propre parcours professionnel ? Construire un projet hors nomenclature, c’est justement l’opportunité de créer une offre qui vous ressemble, en lien avec vos valeurs, vos compétences, et les besoins que vous observez sur le terrain.
Faites-vous confiance, avancez à votre rythme, et gardez en tête que ce type de démarche peut tout à fait coexister avec votre activité conventionnée. Il ne s’agit pas de tout bouleverser d’un coup, mais de poser une première pierre, en cohérence avec ce que vous êtes, ce que vous aimez faire, et ce que vous souhaitez transmettre.
C’est cette cohérence qui rendra votre démarche à la fois solide, épanouissante et durable.
Le podcast :
L’analyse :
Pour en savoir plus :
Comment lancer et développer une activité Hors Convention en kinésithérapie ?
Article écrit par Aude Jasmin Chavigny. Nombreux sont les kinés qui s’intéressent maintenant au développement d’activités Hors Convention, y voyant une diversification valorisante pour leurs pratiques et également un intérêt financier. Mais pour passer de la simple idée à une proposition concrète, il y a quelques étapes à franchir, nous allons les résumer ici.
Comment lancer et développer une activité Hors Convention en kinésithérapie ?Lire la suite »
Conseils et astuces, Etudes et enquêtes, Gestion de Cabinet, Hors Convention, Hors Nomenclature, Kinésithérapie
Formation les bases pour lancer son activité Hors Convention
Une formation qui donne les bases essentielles pour démarrer une activité hors convention.
Durée : 1 heure 06.
Tarif : 75 euros.
Formation les bases pour lancer son activité Hors ConventionLire la suite »
[REPLAY] Webinaire : Kinésithérapeutes, Comment mettre en place des actes hors convention ?
WEBINAIRE DE AUDE CHAVIGNY – REPLAY Diffusé en direct le 28/09/2023 – 12h30 – durée 1h20. Durant cette conférence en ligne, de nombreux sujets axés autour du Hors convention ont été abordés, en voici les principaux liens : Tout d’abord, le livre de Thierry BLAIN consacré au Hors Convention, Pour échanger sur le sujet –
Conseils et astuces, Etudes et enquêtes, Gestion de Cabinet, Hors Convention, Vidéo & podcast
REPLAY + PODCAST “KINES : Comment conserver votre pouvoir d’achat ?
KINES : COMMENT CONSERVER VOTRE POUVOIR D’ACHAT ? Dans le contexte économique actuel et selon les dernières normes en vigueur Aude Chavigny a donné cette conférence en ligne dans le cadre d’un webinaire ce jeudi 11 mai 2023. Voici l’occasion, si vous n’avez pas pu assister à l’évènement en direct, de vivre ou de
REPLAY + PODCAST “KINES : Comment conserver votre pouvoir d’achat ?Lire la suite »
Conseils et astuces, Etudes et enquêtes, Gestion de Cabinet, Vidéo & podcast
Formation gestion de cabinet : développer son activité hors convention (HC)
Construire son offre de soins hors convention en tenant compte de la législation. Calculer son tarif, faire des prévisionnels et suivre ses résultats.
Formation gestion de cabinet : développer son activité hors convention (HC)Lire la suite »
Formation dépassement d’honoraire : cadre légal, facturation, comptabilité
Comment se former à la gestion du dépassement d’honoraire, sur le plan légal et comptable.
Durée : 31 minutes.
Tarif : 49 euros.
Formation dépassement d’honoraire : cadre légal, facturation, comptabilitéLire la suite »
Formation planifier son activité en fonction des revenus souhaités
Outils de base d’analyse financière pour calculer son rythme de travail idéal en fonction des revenus souhaités.
Durée : 36 minutes.
Tarif : 49 euros.
Formation planifier son activité en fonction des revenus souhaitésLire la suite »
👉 Chez Kiné Formations, nous sommes convaincus que le hors convention n’est pas une rupture, mais une complémentarité. C’est une opportunité de redonner au métier sa pleine valeur, au service des patients et de l’épanouissement des praticiens.