fbpx

6 questions à Thierry BLAIN sur la kinésithérapie du sport

D’où vous vient votre compétence dans le sport ?

En tant que masseur-kinésithérapeute et titulaire d’un BEES1 de Judo, la kinésithérapie du sport m’a bien sûr tout de suite intéressée.

Il y a 28 ans, j’ai été amené à remplacer un ami et collègue à la Fédération Française de Football à Clairefontaine. Là, j’ai découvert un nouveau sport pour moi, le football professionnel. Par la suite, j’ai travaillé au sein d’un club de CFA en région parisienne, puis j’ai été sollicité par le CSSA2, alors en Ligue 1.

Durant toutes ces années, j’ai bien sûr continué à me former dans différents domaines afin d’acquérir de nouvelles compétences. Je suis resté une vingtaine d’années dans le football professionnel où j’ai pu exercer au sein de différentes structures dont la fédération sénégalaise de football et être appelé pour la coupe du monde au Japon en 2002. Toutes ces années d’expérience m’ont permis de comprendre et d’apprendre auprès de sportifs professionnels de haut niveau. Un des gros avantages de travailler dans ce contexte exigeant est de nous permettre de valider les techniques et compétences apprises en formation.

En effet, dans le sport professionnel, il ne peut y avoir de demi-mesure

Soit notre soin a été efficace et le sportif peut reprendre son activité. Soit notre traitement est trop limité et nous devons nous remettre en question. Cette exigence professionnelle m’a permis d’acquérir un état d’esprit exigeant à l’égard des différents traitements proposés.

Comment avez-vous commencé à enseigner la kinésithérapie du sport ?

J’ai commencé à partager mes connaissances et compétences en kinésithérapie du sport au sein du Club Sportif Sedan Ardennes auprès des stagiaires que nous recevions au sein de cette structure. Par la suite, avec un des collègues de ce club, nous avons commencé à partager plus largement nos compétences et nous avons créé l’organisme de formation Kinésport.

Aujourd’hui, en 2022, cela fait exactement 20 ans que j’enseigne la kinésithérapie du sport. Ayant développé des compétences spécifiques sur le plan diagnostique et thérapeutique, je souhaitais me consacrer essentiellement aux techniques manuelles et rééducatives. J’ai donc créé Kiné Formations afin d’être en accord avec moi-même pour proposer un contenu utile à mes collègues.

C’est quoi pour vous aujourd’hui la kinésithérapie du sport ?

Aujourd’hui, le monde de la kinésithérapie du sport a beaucoup évolué. Je considère qu’il est important de savoir précisément quels sont nos objectifs professionnels dans cette spécificité sportive. En effet, la majorité des kinésithérapeutes formés en kinésithérapie du sport exerceront en libéral. Quelques uns d’entre eux exerceront peut-être dans des clubs sportifs amateurs ou professionnels. Cependant, la demande dans ces deux types de structures est totalement différente.

Quelles sont les compétences nécessaires à la kinésithérapie du sport ?

Il y a deux grands domaines d’exercice de la kinésithérapie du sport :

  • Tout d’abord, les soins sur la table et en cabinet.
  • Puis, la poursuite des soins par la réadaptation sur le terrain.

Ce sont deux choses totalement différentes. La première partie des soins s’exerce généralement sur table ou en cabinet avec un plateau technique adapté. Nous avons alors besoin de compétences manuelles, diagnostiques, thérapeutiques et rééducatives. Ces compétences nécessitent donc une formation en thérapie manuelle de haut niveau, ainsi que des connaissances approfondies des différentes pathologies du sport.

Ensuite, la phase de reprise d’activité sur le terrain est une réalité réservée aux structures professionnelles ou semi professionnelles. Il s’agit alors d’acquérir des compétences en matière de réathlétisation, d’entraînement physique et de reprise d’activité.

ifIl est donc nécessaire pour le kinésithérapeute désirant suivre une formation en kinésithérapie du sport de bien définir ses propres objectifs.

S’il souhaite exercer essentiellement en cabinet, alors il doit suivre une formation très orientée thérapie manuelle du sport et pathologies spécifiques du sportif.

S’il souhaite intégrer une structure professionnelle, il devra alors acquérir des notions supplémentaires, en préparation physique, réathlétisation et reprise d’activité.

Quelle est votre proposition en matière de formation ?

Notre proposition de formation en kinésithérapie du sport au sein de Kiné Formations est la suivante : permettre à nos apprenants d’être capable de prendre en charge aussi bien un sportif amateur que professionnel.

Le niveau recherché étant bien sûr le niveau professionnel. Qui peut le plus peut le moins.

Nous sommes donc très exigeants sur les bilans, les diagnostics, les méthodes thérapeutiques, les techniques de soins. En matière de kinésithérapie du sport et de thérapie manuelle, nous avons sélectionné les techniques les plus efficientes et ne présentant aucun risque.

Qui sont les formateurs en kinésithérapie du sport au sein de Kiné Formations ?

Pour répondre simplement à cette question, l’équipe de formateurs en kinésithérapie du sport a une très longue expérience professionnelle et pédagogique. Les plus jeunes formateurs ont au minimum 15 ans d’expérience, travaillent dans des structures professionnelles reconnues et ont des compétences pédagogiques reconnues. Les formateurs les plus expérimentés ont, quant à eux, plus de 30 ans d’exercice de la kinésithérapie du sport et 15 ans d’expérience en tant que formateurs.

Il est très difficile de trouver des personnes qui aient à la fois la compétence et l’excellence en kinésithérapie de sport et la compétence en tant que pédagogue. Il est possible d’être un excellent thérapeute et un mauvais pédagogue. Nous avons la chance d’avoir pu réunir au fil de ces années une équipe de formateurs répondant aux deux types de compétences. Afin de conserver notre niveau en matière de formation, le nombre de participants par année est donc limité.

Qui sont les kinés que vous formez ?

À ce jour, un très grand nombre de kinésithérapeutes a été formé à la kinésithérapie du sport au sein de Kiné Formations.

Les collègues exerçant en libéral ont ainsi pu développer leur patientèle sportive grâce à leurs nouvelles compétences.

Parallèlement, un certain nombre d’entre eux ont intégré des clubs professionnels. À ce jour, un grand nombre de clubs de ligue 1 et ligue 2 ont eu un kiné formé à Kiné Formations.

D’autre part, des kinésithérapeutes du sport déjà en place au sein de structures professionnelles sont venus acquérir une expertise au sein de notre formation en kinésithérapie du sport.

Aujourd’hui, il existe un grand nombre de formations en kinésithérapie du sport. Je comprends que le jeune collègue souhaitant s’inscrire à une formation soit quelque peu dérouté. Cependant, le bouche-à-oreille reste le meilleur moyen de savoir ce qu’il se passe au sein d’une formation. Pour notre part, notre objectif est de garantir un niveau d’excellence professionnelle, quelque que soit la date ou la session à laquelle la personne s’inscrit. En effet, nous ne prenons que le nombre de participants que notre équipe de formateurs est capable d’encadrer.

1. Brevet d’ État d’ Éducateur Sportif
2. Club Sportif Ardennes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier

Recevez gratuitement votre vidéo Formation

A la suite de votre inscription, vous serez redirigé sur la page de la formation en vidéo.

You have Successfully Subscribed!

Défiler vers le haut