La technique des ventouses est utilisée depuis la nuit des temps, sur tous les continents, avec des moyens différents selon les éléments naturellement trouvés par les soignants. Les cornes d’animaux et les bambous ont été les premières ventouses, avant l’arrivée du métal et du verre.
La pose des ventouses est un moyen très efficace pour traiter les douleurs musculaires, articulaires et rhumatismales. Beaucoup de pathologies pulmonaires sont améliorées par la pose de ventouses.
L’objectif principal du traitement par l’utilisation de ventouses est la levée de la stagnation de tout type de l’organisme. L’aspiration à faible pression des ventouses stimule les vaisseaux capillaires sous-cutanés, ce qui active le fonctionnement des vaisseaux sanguins musculaires.
Pourquoi et comment agissent les ventouses ?
L’utilisation des ventouses est indiquée en cas de :
- douleurs et états congestifs
- inflammations
- pathologies pulmonaires
- stases
- contractures et chocs articulaires
Par contre, l’utilisation des ventouses n’est pas indiquée en cas de :
- suspicion d’hématome musculaire
- brûlures, coups de soleil et plaies
- grossesse
- maladies lourdes (cancer), épuisement
- zones Yin
- traitements anti-coagulant
- hémophiles
Elles sont également contre-indiquées chez les enfants.
Voir article complet : Technique des ventouses : Les contre-indications ?
Il existe différents types de ventouses :
- en verre
- en silicone
- en plastique dur
Applications pratiques des ventouses :
- pour les sportifs (Article détaillé)
- en rhumatologie
- en viscéral
- en esthétique
«J’ai appris la technique des ventouses via la médecine chinoise, en affinant petit à petit ma dextérité. Après une vingtaine d’années de pratique en cabinet et dans le milieu sportif, j’ai commencé à transmettre mon savoir-faire à mes confrères kinésithérapeutes et ostéopathes.
Aujourd’hui, je dispense cet enseignement en Europe et en Afrique. J’interviens auprès de praticiens toujours plus satisfaits, issus du corps médical ou para-médical».
Thierry Blain
La technique des ventouses est enseignée aux masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins, infirmières au sein de Kiné Formations.