Beaucoup de kinésithérapeutes souhaitent développer une patientèle sportive. Il est important de se poser les bonnes questions avant de se lancer.
D’autres souhaitent travailler dans une structure professionnelle, ce qui est très contraignant. Nous y reviendrons dans le chapitre «Suivre une équipe pro ou un sportif professionnel».
Il est vrai que le sport attire et motive beaucoup de personnes. Mais les contraintes sont souvent à la mesure de l’enjeu. Il est donc nécessaire de se poser et d’évaluer les bénéfices et les inconvénients.
– Rajeunir sa patientèle
– Diversifier son activité
– Traiter des patients en assez bonne santé ayant une marge de progression importante
– S’imposer une rigueur thérapeutique
– Rester informé des dernières tendances
– Soigner des sportifs impose un niveau de performance thérapeutique qui bénéficiera à tous vos patients.
Bien sûr, cette orientation thérapeutique, si elle vous correspond sera très bénéfique pour vous, votre cabinet et votre notoriété. En effet, pour le grand public, avoir un kinésithérapeute qui s’occupe de sportif est très valorisant. Ils se disent : “s’il est capable de soigner des sportifs, il sera sûrement capable de mieux me soigner qu’un autre”.
La population française est de plus en plus sportive, donc même pour les amateurs, il est important d’être à même de les prendre en charge.
Notre profession tend à se spécialiser. Choisir une orientation et se perfectionner dans un domaine répondra aux attentes futures des patients et probablement des autorités sanitaires.