fbpx
YOGA : Des idées reçues aux questions que tout le monde se pose…

YOGA : Des idées reçues aux questions que tout le monde se pose…

Par Clara BONNEAU

Discipline ancestrale, pratiquée dans le monde entier, le yoga est presque devenu un incontournable des temps modernes. En studio, derrière son écran, sur une plage, dans son jardin, solitaire ou en groupe, cette pratique est devenue une mode, un rituel, un hobby pour certains, un métier pour d’autres, un besoin parfois, mais aussi une source d’interrogations…

Le Yoga fait parler, le yoga questionne.

 

YOGA : Des idées reçues aux questions que tout le monde se pose…Pour ma part le yoga a d’abord été une découverte, une révélation, une transformation et aujourd’hui un support, un repère, une réponse, un guide et une partie de mon métier.

 

On entend beaucoup de choses autour du yoga. Idées reçues, croyances populaires, aprioris méconnaissances, curiosités…

Cela m’a donné envie de mettre un peu de lumière sur ce sujet, sur cette pratique qui m’anime et que j’aime tant partager. J’espère que cela vous apportera plus de précision, de compréhension, et peut-être même l’envie de tenter l’expérience ou de la proposer à vos patients !

 

 

« Le yoga, c’est de la gymnastique ? »

Oui et non… Le yoga est souvent apparenté à de la gymnastique douce car c’est une discipline en partie physique où on réalise des postures (appelées asanas). Ce qui différencie le yoga d’un cours de gym est surtout l’intention et l’attention qu’on met dans la réalisation des postures, la constante présence du souffle et les différents aspects de la philosophie du yoga qu’on y intègre. Si la gymnastique amène du mouvement, le yoga amène du mouvement en conscience.

 

« Le yoga ce n’est pas pour moi, je ne suis pas assez souple »

YOGA : Des idées reçues aux questions que tout le monde se pose…

ALERTE croyance limitante !!!

Idée fausse ! Justement, si vous manquez de souplesse, le yoga est un parfait outil pour progresser ! Il n’y a pas de pré requis nécessaire pour commencer. Cette discipline vous apportera l’équilibre entre force et souplesse ce qui limitera le risque de potentielles blessures.

Donc s’il vous plaît, note aux plus « raides » : FAITES DU YOGA !!!

 

« Le plus difficile dans la pratique, ce n’est pas d’assouplir les muscles, mais de rendre plus souple le mental !» Sri Aurobindo

« Ah non le yoga c’est un sport de gonzesses »

A cette phrase, comment répondre ?!… D’abord respirer, bien respirer pour ne pas réagir trop vite ! Ensuite, peut-être interroger sur : qu’est-ce qu’un « sport de gonzesse » ?!

Ce à quoi finalement, on peut nous répondre plusieurs choses :

YOGA : Des idées reçues aux questions que tout le monde se pose…3« C’est vrai, il n’y a que des filles dans les cours » :

Pas totalement faux. La fréquentation d’un cours de yoga est environ à 80% féminine. Mais bizarrement cela s’inverse quand on arrive dans l’enseignement. Une majorité des maîtres spirituels ou grands professeurs sont des hommes…

Peut-être qu’en effet plus de femmes sont attirées par cette discipline qui allie travail physique, sans violence, approche émotionnelle, mentale, énergétique et spirituelle. Peut-être qu’à certaines périodes de nos vies le travail introspectif que peut apporter le yoga ne comble pas la sensibilité de tous. Peut-être aussi que trop d’idées reçues et de doutes circulent et qu’il est temps de les lever !

On peut aussi facilement entendre :

« Non mais j’ai peur de m’ennuyer, que ce soit trop lent… »

Il existe une multitude d’enseignements, de « styles » de yoga différents. A vous de tester et de trouver celui qui vous conviendra et correspondra le mieux.

Non, le yoga n’est pas une activité où on est assis en tailleur et où on ne fait pas grand-chose de plus… Scoop : on a même souvent chaud, on peut même transpirer ! L’expérience étant la seule vérité valable, je vous invite à venir pratiquer et vous faire votre propre avis.

Si vous êtes présent à 100% lors du cours et que vous pratiquez avec intensité et intégrité, je peux vous garantir que vous ne vous ennuierez pas !

 

« Donc en fait le yoga, c’est faire des postures ? »

Vrai et faux…

YOGA : Des idées reçues aux questions que tout le monde se pose…4

Une des 8 étapes du yoga (décrites par Patanjali) est en effet la pratique des postures (asanas). Une autre est l’art du souffle et les pratiques respiratoires (pranayamas). Ce sont des portes d’entrée faciles car accessibles à tous, mais la « science du yoga » est bien plus vaste et complexe, ne se résumant pas qu’à cela.

 

« Je suis perdu avec tous ces « styles » de yoga, comment choisir ? »

Dans la tradition, veille de plusieurs millénaires, l’ensemble YOGA est divisé en 6 branches. Une d’entre elle, appelée « HATHA YOGA » correspond au yoga de la force, de la posture, du corps. C’est celle que nous pratiquons le plus en Occident.

Au sein du Hatha Yoga, il y a différentes écoles et enseignements. Tous se basent sur les mêmes postures, mais ont différentes approches, objectifs et façons de pratiquer. En voici quelques exemples : Vinyasa, Ashtanga, Yiengar, Jivamukti, Sivananda, Restorative, Yin, Bikram, Kundalini…

Pour vous donner quelques pistes :

  • Le Vinyasa est un yoga assez dynamique, utilisant différents enchaînements de postures, des séquences qui s’exécutent sans interruption avec le flux de la respiration (« vinyasa flow »).
  • L’Ashtanga exige une très grande rigueur dans sa pratique où des séries de postures sont répétées quotidiennement. Il est intense physiquement.
  • Le Yiengar est un yoga postural thérapeutique très précis sur l’alignement.
  • Le Yin est une pratique plus douce, méditative où les postures sont exécutées au sol et tenues longtemps.

En testant différents cours, différents professeurs, vous trouverez le style qui vous correspond le mieux.

 

 

« Mais justement, comment choisir mon prof de yoga ? »

C’est une bonne question et la réponse est difficile. Faire confiance au bouche à oreille ici n’est pas forcément ce que je recommanderais, car chaque personne, chaque élève aura une sensibilité différente et des attentes différentes. Le mieux là encore est de tester. Choisissez le professeur avec qui vous avez un bon « feeling ».

Le bon professeur ne sera pas nécessairement celui qui vous fera faire le grand écart en 4 semaines mais plutôt celui qui vous donnera les outils d’ajuster les postures avec le corps que vous avez et la sérénité d’accepter que peut-être, vous ne pourrez jamais faire le grand écart ! Celui qui vous emmènera sur le chemin de la connaissance, à votre rythme, dans vos capacités et vos limites.

Celui qui vous aidera à détendre vos ischio-jambiers autant que vos fluctuations mentales.

Celui qui vous inspirera plus qu’il ne vous corrigera. Celui qui vous fera comprendre et ressentir les bienfaits d’un chien tête en bas, jamais au détriment de votre respiration ou de votre intégrité physique. Celui qui vous fera vivre une expérience sensorielle et émotionnelle. Celui qui vous donnera les outils pour comprendre que le meilleur prof, c’est vous !

 

« Je vois beaucoup de personnes faire du yoga en leggin, faut-il avoir du matériel particulier pour bien pratiquer ? »

Ahhhh le leggin ! Je dois dire que comme beaucoup de choses « à la mode » le yoga arrive avec son lot de paradoxes. Et parfois les cours se transforment en fashion show dernier cri.

Non, il n’est pas nécessaire de porter un leggin hors de prix pour « bien » pratiquer. En revanche il est important d’avoir une tenue confortable pour être assis sans restriction et pouvoir bouger à son aise.

Une de mes profs me disait « tu as un corps, des poumons, tu peux faire du yoga ». Basta !

 

« Est-ce qu’avec le yoga j’arriverai à mieux respirer ?

En effet, un des 8 piliers du yoga est appelé « PRANAYAMA ». C’est la science du souffle (respiration), qui créée, distribue et conserve l’énergie vitale, appelée PRANA. Lorsque cette énergie est correctement formée, conduite, répartie, maintenue, transformée, érigée, le corps entier : les muscles, les os, les organes, le cerveau sont pleinement ventilés et les échanges sanguins se font correctement. Ce qui favorise l’homéostasie de notre système : résistance aux perturbations et maintenance d’un état d’équilibre. Autrement dit, un système en BONNE SANTE !

 

« Est-ce un bon moyen pour s’apaiser, se relaxer ? »

En effet, par la pratique du yoga, on apprend à calmer le mental, à libérer sa respiration, à mieux oxygéner le corps et le cerveau ce qui aide à une meilleure concentration et relaxation.

Le yoga invite à l’introspection, à l’observation de ses pensées, de ses fluctuations mentales. Avec le temps, la répétition, la pratique, on arrive à mieux gérer ses réactions, ses peurs, ses résistances.

 

« Donc tu dois être hyper zen si tu es prof de yoga ? »

YOGA : Des idées reçues aux questions que tout le monde se pose…5

Ahah, joker ! Et bien je dirais que je ne suis pas zen parce-que je suis prof de yoga, mais faire du yoga m’aide à l’être ! Je dirais aussi que mon expérience en tant que prof est un apprentissage de tous les jours. Mais rien ne vaut l’expérience du praticien. Je peux expliquer à mes élèves les bienfaits de la pratique sur l’état de stress, si je ne le pratique pas moi-même, ça n’a aucune valeur. Tout cela rend humble et nous ramène constamment à notre place d’élève, de débutant.

Je peux répondre que les épreuves de la vie, les défis auxquels on doit faire face sont des leçons et l’opportunité de grandir et évoluer. Personnellement, le yoga a été une ressource inestimable pour m’aider à tenir et me relever de nombreuses fois.

 

« Et la méditation alors ? Est-ce que je peux arrêter de penser ? »

Non. On ne peut pas réellement arrêter de penser. Le cerveau fonctionne en pensées. Mais la méditation permet aux pratiquants réguliers d’augmenter le temps de silence entre les pensées.

On peut l’obtenir lorsque le mental arrive à rester focalisé, concentré un long moment sur un seul point d’attention sans être distrait par le courant des pensées parasites.

J’aime bien l’image de l’eau et du sable. Si je marche dans la mer et que je secoue le sable, l’eau se trouble, je ne vois plus le fond. Si je m’arrête un instant, laissant le sable retomber, l’eau s’éclaircit, les choses deviennent plus limpides.

Méditer, est en quelque sorte s’arrêter de bouger pour que le sable de nos pensées parasites retombe et nous redonne les idées claires.

 

Le Yoga, c’est une religion ?

Non. Le Yoga est une discipline présente depuis des millénaires qui ne prêche pas l’existence de Dieu mais donne un enseignement de vie.

Elle est UNIVERSELLE dans le sens où n’importe qui peut la pratiquer, quelques soient ses origines, ses croyances, ses non-croyances, son genre, son âge, son éducation, son milieu socio-culturel. C’est la pratique qui compte le plus d’adeptes au monde !

Si vous êtes déjà très sensible et pratiquant d’une religion, le yoga sera une opportunité de renforcer vos convictions et votre vie spirituelle. Si vous êtes non croyant, considérez le yoga comme un outil, un guide sur votre chemin intérieur.

 

« Est-ce que je serai obligé de chanter le son « OM »ɝ Et c’est quoi d’ailleurs? »

Le son OM est le son universel qui relie le corps, les émotions, le mental et l’esprit ensemble, dans une même vibration. Il permet lors d’un regroupement, d’un cours par exemple, de connecter les pratiquants entre eux, etLe son OM est le son universel qui relie le corps, les émotions, le mental et l'esprit ensemble, chacun à son Être entier.

Dans la mythologie Hindoue, il représente le son qui créa l’univers, la totalité de l’existence.

Il symbolise également le nombre de la trinité : les 3 états d’Être (Création/Naissance, Préservation/Vie, Destruction/Mort), les 3 divinités Hindoue (Brahma, Shiva & Vishnu), les 3 royaumes de l’existence (Terre, Paradis, Enfer), les 3 niveaux de conscience (Conscient/Éveil, Subconscient/Rêve, Inconscient/Sommeil).

Non, on est obligé de rien, mais parfois, on tente, et on est surpris des effets produits…

 

« Mais finalement, à quoi ça sert le yoga ? »

Il est difficile de répondre de façon concise à cette question !

Il est commun de dire que le yoga signifie « Union, Connexion ». C’est une discipline qui tend à équilibrer, unir, connecter notre corps physique, mental, émotionnel, énergétique et spirituel.

 

YOGA : Des idées reçues aux questions que tout le monde se pose…6

Le Yoga est une discipline physique qui nous aide à prendre soin de notre corps : notre seul véhicule, notre maison ! Plus de force, plus de souplesse, meilleure mobilité des articulations, meilleure posture. Respiration facilitée, circulation sanguine favorisée, organes purifiés, toxines dissoutes. Bref, on améliore notre résistance aux maladies et on pérennise notre bien-être au quotidien !

 

Mais au-delà de l’esthétique corporelle et de la santé physique, le Yoga est avant tout une pratique intérieure qui vise à calmer les fluctuations du mental (colère, jugement, rancœur, convoitise, jalousie, impatience, impulsion, résistance, égoïsme, peur, attachement, lâcheté, regrets, attentes, ignorance, agressivité, avarice, mensonge, négativisme, hypocrisie…) et améliorer la stabilité émotionnelle.

Elle nous apprend à mieux nous connaître, à progresser dans nos rapports à soi et aux autres, à être présent à chaque instant, à amener de la conscience dans nos actions, dans notre vie, à ressentir, à lâcher prise. Elle nous aide à grandir sur notre chemin spirituel, à trouver l’équilibre et la paix.

 

 

YOGA : Discipline ancestrale de plus en plus en vogue en Occident, le yoga fait parler, le yoga questionne… Des idées reçues aux questions que tout le monde se pose…

A toutes ces interrogations, je n’aurai finalement, après ces 2000 mots, qu’une réponse : VENEZ, TESTEZ, EXPERIMENTEZ, lancez-vous, installez-vous sur un tapis, jouez le jeu et ensuite, faites-vous votre propre avis !!! 😉

Namasté

 

« Mais, au fait, ça veut dire quoi Namasté ?! »

 

Clara Bonneau.

Clara BonneauRetrouvez Clara dans sa formation Yoga Périnatal  et en E-Learning avec “Place du yoga dans la prise en charge prénatale” et “Place du yoga dans la prise en charge kinésithérapique post partum

FORMATIONS ET SPÉCIALISATIONS :

Périnéologie & périnatalité : 2014 à 2019
– Rééducation pelvi-périnéologique : fondamentaux & perfectionnement (Format’kiné, IPPP)
– Thérapie manuelle en périnéologie (EIRPP, IPPP)
– Sexologie (IPPP)
– Kinésithérapie pré & post partum (IPPP)
– Accompagnement périnatal 1 & 2 (Kiné Formations)

Thérapie manuelle :
– Viscéral 1 (Kiné Formations) – 2018
– Ostéo pratique (Kiné Formations) – 2019-2020

Méthode Busquet : 2015-2017

Nutrition (Dr M. Cotinat) – 2017

Yoga :
– Yin yoga certifié Yoga Alliance (Belgique – 50 heures) – 2018
– Vinyasa certifié Yoga Alliance (Brésil – 200 heures) – 2017
– Prénatal (Format’kiné) – 2014

Massage :
– Thaï traditionnel & dynamique Thaï (Thaïlande, Laos, Grèce, Espagne) – 2013 à 2016
– Bébé (Edelweiss) – 2014
– Ayurvédique (Format’kiné) – 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement votre vidéo Formation

A la suite de votre inscription, vous serez redirigé sur la page de la formation en vidéo.

You have Successfully Subscribed!

Défiler vers le haut