Article écrit par Thierry Blain, Fondateur et dirigeant de Kiné-Formations.
Dès l’origine de Kiné Formations en 2006, nous avons souhaité proposer des formations en thérapie manuelle permettant aux kinésithérapeutes de devenir d’excellents thérapeutes capable de soulager les patients grâce à leur finesse palpatoire, la précision des gestes thérapeutiques, et la pertinence des traitements proposés qu’ils soient manuels ou gymniques.
Bien que notre profession présente un large éventail de compétences, nous croyons à la valeur thérapeutique des techniques manuelles. Elles sont souvent un préalable à la compréhension de la problématique des patient(e)s, et le premier pas vers un mieux être qui pourra être suivi d’exercices et conseils judicieusement choisis.
Quels sont les préalables à cet exercice professionnel ?
La connaissance et les rappels d’anatomies sont bien sûr indispensables. Mais l’anatomie palpatoire est cruciale. La longue expérience de nos formateurs leur permet de partager avec chaque collègue les clés d’une palpation juste et précise. Cette condition est par exemple nécessaire à un bilan correct dès le début de la prise en charge.
Par la suite le traitement demande une précision gestuelle qui nous ait chère et que l’on partage volontiers de manière individuelle lors des formations.
Sommes nous en train de palper la peau, un tissu graisseux sous jacent, un muscle superficiel, un muscle profond, un tendon, un ligament, une bourse séreuse…. ?
L’exercice de notre main qualitative devrait être permanente en parallèle de l’augmentation des nos connaissances.
Comme le dit Hippocrate :
“La vie est courte, l’art est long, l’occasion fugitive, l’expérience trompeuse, le jugement difficile.”
Utilisons chacune de nos journées, chaque rendez-vous pour améliorer la qualité palpatoire et thérapeutique de nos mains. Au fur et à mesure des années, une grande différence apparaitra tant sur notre réputation que sur notre plaisir à travailler.
Retrouvez ici la liste des formations en Thérapie Manuelle et également celle de Jones sachant que dans l’idéal, si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine des TM, mieux vaux commencer par cette formation parfaitement adaptée.
Thierry Blain
INTERVENANT POUR LES FORMATIONS SUIVANTES :
AUTRES PARUTIONS DE THIERRY :
- 6 questions à Thierry BLAIN sur la kinésithérapie du sport
- La technique des ventouses, par Thierry Blain, Kinésithérapeute
- Pourquoi il est indispensable d’approfondir nos connaissances sur l’ilio-psoas ?
- Parcours exceptionnel d’un kiné champion d’Angleterre, d’Europe et du monde : Thierry Laurent
- Patients chroniques : et si la solution se situait dans le ventre ?
- Le plus beau métier du monde : kinésithérapeute
- Les kinésithérapeutes et l’argent.
- Kinésithérapeutes : Créez votre atelier santé !
- Communication Kiné : Facebook or not Facebook ?
- Pourquoi une formation kiné du sport spécifique à la femme sportive ?
- Si les soins kiné étaient non remboursés : Que resterait-il ?
- Technique Jones mode d’emploi
- Mise en évidence des fascias par la technique des ventouses
- Comment s’épanouir dans la profession de masseur-kinésithérapeute ?
- Quitter la “Kiné Rat-Race”
- Mon cabinet : Comme d’habitude ? Ou quitter la “kiné rat race” (suite).
- Kiné Rat Race (Troisième partie)
- Etude nationale et anonyme sur le Syndrome de Raynaud
- Technique des ventouses : Les contre-indications ?
- Comment la technique Jones Strain Counterstain s’est-elle développée en France ?
- Kinésithérapeutes : faut-il devenir expert dans un domaine ?
- La clé pour prévenir les troubles musculo-squelettiques des kinésithérapeutes et ostéopathes
- Une formation en ventouses est elle vraiment nécessaire ?