fbpx

La minute Histoire de la Kinésithérapie

Le massage sportif du monde Grec antique

Le massage sportif du monde Grec antique

La Minute Histoire vous propose aujourd’hui un dossier basé sur le massage sportif provenant du monde Grec antique. Encore utilisée aujourd’hui lors des compétitions de sport, cette forme de massage a traversée les âges mais ses principes sont restés les mêmes.

• Les grecs étaient maitres d’une forme de massage nommée le massage Anatripsis qui signifie friction. Son premier usage fut le massage sportif permettant de soulager les athlètes et guerriers de leurs douleurs. On découvre bien vite que les massages permettent une meilleure récupération des soldats.
• C’est de là que vient le massage thérapeutique grec, d’abord réalisé à l’aide d’herbe et d’huiles. On peut ajouter que les grecs portaient une croyance dans les pierres que l’on appelle aujourd’hui la Lithothérapie, consistant à traiter à l’aide de pierres.
• Le massage était généralement réalisé près du cœur, croyant qu’il était plus efficace sur cette région du corps.
• Le massage était très populaire, on peut par exemple retrouver Télémaque, le fils d’Ulysse, se voir prodiguer un massage dans l’Odyssée d’Homère. De nombreux athlètes vont aussi se reconvertir en masseurs, comme Mélèsias notamment.
• Divers instruments sont utilisés, notons le Strigile permettant de nettoyer et frictionner le corps.
• C’est l’Hédonisme Romain qui changera les principes de ce massage : devenant alors des massages de bien-être dans les thermes notamment.
• Aujourd’hui les massages sportifs sont réutilisés, mais associés au massage suédois. Le massage grec existe néanmoins toujours et est toujours orienté vers le cœur tout en utilisant herbes et huiles !

Panier
Retour en haut