fbpx

La minute Histoire de la Kinésithérapie

les secrets de l'histoire des #kinésithérapeutes, #physiothérapeutes, #MKDE...

La physiothérapie durant le Moyen Âge

la physiothérapie durant le Moyen Âge

la Minute Histoire revient cette semaine pour vous présenter le dossier historique basé sur la physiothérapie durant le Moyen Âge !

• Le Moyen Âge se situe chronologiquement entre la Chute de l’Empire Romain en 476 et la découverte de l’Amérique en 1492 par Christophe Colomb.
• Cette période voit une Hygiène et des exercices physiques réprouvés notamment par les monastères et par la culture changeante. On retrouve très peu d’écrits sur les massages, mêmes sportifs. Les hommes de guerre n’en profitaient pas.
• Les soins du corps seront en effet qualifiés de luxe inutile. Certains bains et thermes furent détruits.
• Cependant, l’absence d’écrit sur les massages aux Moyen-âge ne veut pas dire qu’ils n’y étaient pas pratiqués : en effet, on retrouve des Antidotaires qui prescriront parfois des massages à but thérapeutiques. Ou encore des Thaumaturges qui guérissaient par l’imposition des mains et par massages.
• On retrouve un exemple de reboutement sommaire effectué par un Thaumaturge du temps de Grégoire de Tours : il ordonna qu’on tire vigoureusement sur les membres paralysés d’un patient ainsi que sur tous ses autres membres en même temps.
• Cette technique tuait ceux qu’elle ne soignait pas. Cependant au 15ème siècle on retrouve une amélioration du quotidien hygiénique. On commence aussi à recenser les anciennes méthodes romaines afin d’y retrouver des pratiques dès lors oubliées.

Partager :

Vous souhaitez rester informé et être averti dès la parution d'un article de Kiné Formations ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut

Recevez gratuitement votre vidéo Formation

A la suite de votre inscription, vous serez redirigé sur la page de la formation en vidéo.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.