fbpx

La minute Histoire de la Kinésithérapie

les secrets de l'histoire des #kinésithérapeutes, #physiothérapeutes, #MKDE...

Hérodicos

HérodicosLa Minute Histoire vous propose aujourd’hui de vous pencher sur le cas de Hérodicos, savant grec du 5ème siècle avant notre ère, nutritionniste, précurseur des massages thérapeutiques et un des professeurs d’Hippocrate !

• Hérodicos est un Pédotribe du 5ème siècle avant notre ère. Natif de Mégare, il vivra à Thrace en Propontide où il pratiquera sa profession et développera ses théories.
• Il sera aussi professeur d’Hippocrate de Chios mais surtout le premier à avoir utilisé les exercices physiques comme méthode de traitements des maladies et de maintien de la santé.
• Il fut familier avec le massage Anatripsis (avec herbes et huiles) mais était aussi nutritionniste : en effet, il recommandait à ses patients de disposer d’une alimentation correcte.
• Il était ce que l’on appelait un Pédotribe : un professeur de gymnastique et de sport. En sa qualité de professeur, il élabora plusieurs théories notamment sur la façon optimale de masser :
• Cette méthode débutait avec des massages lents, puis des plus rapides avec de fortes pressions et enfin un retour aux massages lents.
Gustav Norstrom le qualifiera dans l’Aperçu de l’Historique des massages de « Moniteur de gymnastique Valétudinaire ». C’est-à-dire de professeur de sport maladif.
• On ne connait pas la date exacte de sa mort mais seulement qu’il était atteint d’une maladie que les médecins de l’époque qualifiaient d’incurable.

Partager :

Vous souhaitez rester informé et être averti dès la parution d'un article de Kiné Formations ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut

Recevez gratuitement votre vidéo Formation

A la suite de votre inscription, vous serez redirigé sur la page de la formation en vidéo.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure navigation sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.