fbpx

La minute Histoire de la Kinésithérapie

Le dossier sur l’Ayurveda

dossier sur l'AyurvedaBonjour à tous, aujourd’hui la minute Histoire vous propose un dossier sur l’Ayurveda, une technique de traitement provenant du IIème Millénaire avant notre ère.

• L’Ayurveda est une médecine traditionnelle venue d’Inde et datant du IIème millénaire avant J.C. Elle puise justement ses sources dans un ensemble de textes antiques datant d’une ancienne civilisation.
• Elle se base sur trois traités majeurs provenant du Véda sur le fonctionnement corporel interne, la chirurgie et la synthèse de ces deux premiers traités.
• Son but est de conserver la santé mais aussi de purifier le corps des maux internes. Cette pratique reste tout de même assez spirituelle en se basant par exemple sur trois énergies du corps : la cinétique, l’énergie de transformation et celle de cohésion.
• Les massages sont aussi présents en tant que traitement pour prodiguer des soins sur les 7 tissus principaux : le plasma, le tissu sanguin, les muscles, les tissus adipeux, la moelle épinière, les tissus osseux et les tissus reproducteurs.
• L’examen par la palpation existe aussi dans l’Ayurveda, mais il existe aussi d’autres principes pour conserver la santé, tel que des recommandations diététiques et la maitrise de sa nourriture.
• On retrouve des massages réalisés à l’aide de tables de massages et d’huiles prodigués par des masseurs soigneurs. Mais il existe une pratique d’un massage auto-réalisé axé sur les articulations.
• L’Ayurveda va conserver ses principes bien qu’il disparaitra avec le temps et les guerres que va subir l’Inde. Mais elle refera son apparition en 1947 avec l’influence du Mahatma Gandhi. Bien qu’elle ne soit pas reconnue comme une médecine à part entière.

Panier
Retour en haut