fbpx

La minute Histoire de la Kinésithérapie

la physiothérapie sous l’époque moderne

 la physiothérapie sous l'époque moderneCe mardi, nous nous penchons sur un dossier particulier : celui de la physiothérapie sous l’époque moderne. En effet cette période est témoin de grandes avancées dans le domaine scientifique, comme vous pourrez le voir !

• L’époque moderne s’étend de 1492 (Découverte de l’Amérique) à 1792 (révolution Française). La période de la Renaissance traverse cette époque moderne et seront toutes les deux marquées par des avancées majeures dans la science. La physiothérapie en fait partie.
• De nombreux savants dont principalement des médecins vont se pencher sur la thérapie manuelle et ainsi la populariser parmi les médecins de l’époque. Voici quelques exemples de ces savants :
Ambroise Paré, chirurgien de plusieurs rois, c’est lui qui fera prospérer les méthodes thérapeutiques manuelles notamment pour la rééducation au 16ème siècle.
Friedrich Hoffman, un médecin allemand qui abordera les bienfaits de la gymnastique médicale dans son traité de médecine du 18ème siècle. Dans cet ouvrage il distingue le mouvement passif et le mouvement actif (principe repris à l’avenir par Gustav Zander).
Nicolas de Boisregard, doyen de la faculté de Paris, il publiera un ouvrage concernant les apports thérapeutiques des exercices physiques sur le corps.
• A la fin du 18ème, le chirurgien des armées de Napoléon, Joseph Clément Tissot, appliquera les principes de thérapie par le mouvement et de gymnastique notamment dans le domaine militaire.
Johannes Hieronymus qui sera le premier à parler de subluxation dans le domaine des dysfonctionnements vertébraux dans sa thèse de 1746. Terme repris à l’avenir par la plupart des médecins.

Panier
Retour en haut