fbpx

La minute Histoire de la Kinésithérapie

La Minute d’Histoire de la kinésithérapie

 Pehr Henrik Ling Nous sommes fiers de vous présenter la première publication d’une Minute d’Histoire en lien avec les métiers de kinés pour Kiné Formations ! Cette rubrique quotidienne aura pour but de découvrir les origines de ces disciplines ainsi que leurs évolutions au cours de l’histoire.
Aujourd’hui nous nous pencherons sur le cas du “Pehr” de la Kinésithérapie Pehr Henrik Ling !
• Pehr Henrik Ling aurait tiré son inspiration du Tui Na, une médecine chinoise traditionnelle. Il l’étudiera et la développera durant sa vie pour amener à sa pratique du massage suédois. Ses travaux ont permis aux générations suivantes de développer la Kinésithérapie.
• Pourtant ses travaux ne furent pas de tout repos, il commence par pratiquer les mouvements sur lui-même avant de le proposer au grand nombre. Ce qui lui vaut un refus des directeurs universitaires. Il devait se pencher sur des sciences dont l’anatomie et la physiologie.
• Ses pratiques permettent à ses travaux de se développer et lui permettent de collaborer avec l’institut royal de Gymnastique en 1813. Progressivement la gymnastique s’imposera dans les écoles suédoises dès 1820.
• Des docteurs viennent s’intéresser à ses travaux notamment le Dr Johan Georg Mezger qui associera la pratique du système de massage suédois à celle du Tui Na dont il s’était inspiré à l’origine.
• Après sa mort en 1839, il laisse derrière lui un héritage important dans le milieu scolaire et médical. Ses travaux seront étudiés par de nombreux docteurs et feront l’objet de l’ouvrage « Kinésithérapie, ou traitement des maladies par le mouvement selon la méthode Ling »

Panier
Retour en haut